Les 3 bénéfices de l’e-procurement

e-procurement
Mis à jour le 15 avril 2021
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Qui bénéficie réellement de l’e-procurement : les acheteurs, les directions achats ou l’entreprise elle-même ? Sans surprise, la réponse est : les trois ! Wax Digital a mené l’enquête auprès de 200 professionnels des achats pour approfondir la question. Trois catégories clés de bénéfices de l’e-procurement se distinguent selon les répondants : opportunistes, tactiques et stratégiques. Étudions de plus près les avantages concrets de chacun...

E-procurement : les bénéfices dits « opportunistes »

32 % des interrogés considèrent que l’e-procurement offre des bénéfices opportunistes, c’est-à-dire des « quick wins » et bénéfices à court terme.  Il est ici principalement question d’économies directes sur les coûts d’achats.

Les exemples évoqués par l’étude sont :

  • les enchères en ligne qui existent dans les deux sens : les fournisseurs qui « soldent » leurs produits et les acheteurs qui publient leurs besoins pour recevoir la meilleure offre
  • ​les commandes en grande quantité auprès d’un seul fournisseur qui permettent de baisser le prix par article
  • la mise sous contrôle des « achats sauvages » ou « ad hoc » assurent aux acheteurs de bénéficier des conditions négociées avec le distributeur sélectionné

Au-delà de ces gains rapides, cela offre aux acheteurs l’opportunité de prouver la valeur ajoutée des solutions e-procurement auprès de la direction. Les premiers retours sur investissement et taux de marge observés peuvent amener une réflexion sur de futurs investissements dans ce type de technologie (e-sourcing, Procure to Pay, e-invoicing, contract management…).

E-procurement : les bénéfices dits « tactiques »

32 % des répondants voient dans l’e-procurement des bénéfices « tactiques ». Il s’agit des avantages à moyen terme : gain de temps et d’efficacité pour les équipes, amélioration de la productivité, rapidité dans la prise de décisions

Ces bénéfices découlent principalement de l’automatisation des process de passation de commande et de gestion fournisseurs. En effet, les solutions s’adaptent entièrement aux besoins des entreprises (liste prédéfinie de fournisseurs,  workflows de validation…).

D’après l’enquête, les acheteurs apprécient particulièrement le gain de temps, la réduction des erreurs et la visibilité globale des comportements d’achats de leur entreprise.  Wax Digital s’étonne même que ces bénéfices n’occupent pas une place plus importante chez les directions achats !

E-procurement : les bénéfices dits « stratégiques »

Les bénéfices stratégiques représentent un enjeu majeur pour 36 % des professionnels interrogés. En effet, dernière corde à son arc - mais non des moindres - l’e-procurement guide les entreprises dans leurs stratégies à long terme. Nous pouvons citer à titre d’exemple : la gestion des risques,  l’optimisation des prévisions achats et l’implémentation d’une charte éthique.

Cela corrobore la tendance croissante de lier stratégie achats et stratégie d’entreprise, voire d’intégrer les directeurs achats aux comités exécutifs.

Qu’ils soient opportunistes, tactiques ou stratégiques, les bénéfices de l’e-procurement répondent ainsi aux enjeux de chacun. Ces technologies permettent aux entreprises de réaliser rapidement des économies, d’optimiser leurs process et d’affiner la stratégie d’entreprise en collaboration avec les directions achats. Il ne vous reste plus qu’à identifier quel(s) axe(s) d’optimisation vous souhaitez maintenant adresser !

Livre blanc
Livre blanc
Digitalisez vos transactions