English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

La société SDA teste les livraisons personnalisées

22 novembre 2016
{{totalComments}} commentaires

Afin d’optimiser ses processus logistiques, SDA (Société de Distribution Aéroportuaire), Joint-venture entre Paris AEROPORT et Lagardère Travel Retail, met en place le nouveau service de livraisons personnalisées proposé par Manutan. Cette solution mise sur la proximité géographique des clients et s’adresse ainsi à toutes les entreprises du Val-d’Oise (95), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94). Delphine Deheunynck*, responsable du back office Commerce sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, a opté pour ce service nommé « Roissy Proximité » et revient sur les détails du projet…
 

Pourquoi avoir mis en place les livraisons personnalisées chez SDA ?

Nous n’avions pas de problématique particulière, le système de livraison standard fonctionnait bien avec Manutan et nous étions livrés toutes les 48 ou 72 heures, selon les   stocks.

Parce que nous commandons en moyenne plus d’une centaine de produits par mois chez Manutan, l’ancien processus engendrait de nombreuses rotations de camions, des  équipes logistiques constamment mobilisées… Maintenant, les livraisons sur-mesure nous permettent d’optimiser notre système de réapprovisionnement tout en offrant un  suivi global de nos commandes.


Comment cela fonctionne concrètement ?

C’est très simple : mon équipe back-office, celle de la logistique et de la maintenance passent leur commande lorsqu’elles ont un besoin. Puis, l’ensemble des marchandises est livré chaque lundi matin à notre entrepôt avec un camion et un livreur Manutan préalablement identifiés.

Bien entendu, il nous arrive d’avoir des demandes urgentes, qui ne peuvent pas attendre le lundi suivant. Dans ce cas de figure, il suffit de le préciser dans la commande et nous bénéficions d’une livraison exceptionnelle.

D’autre part, nous apprécions particulièrement l’organisation commerciale proposée qui permet de contacter une personne dédiée en fonction de nos besoins. Pour nos demandes produits, de devis, etc. je fais appel à Antoine Enfer, commercial sédentaire, pour un problème sur la partie technique (notamment sur les outils e-business mis en place), je m’adresse à Jessie Afriat, chef de projet, et pour tout ce qui concerne notre contrat, je contacte Franck de Saint-Paul, responsable Grands Comptes. Ce trio couvre finalement l’ensemble de nos besoins quotidiens.
 

Quels sont les avantages principaux que vous retirez de ce service ?

Je dirais qu’il y a deux bénéfices majeurs :

  • J’ai une grande visibilité sur notre consommation. Parce qu’il s’agit d’une quantité importante de produits, cela me fait gagner du temps.  Par exemple, je reçois normalement en fin de semaine un récapitulatif de tout ce qui est commandé et livré le lundi suivant.
  • Les équipes de l’entrepôt et des boutiques peuvent mieux s’organiser. Les livraisons étant anticipées et effectuées à horaire fixe, les collaborateurs peuvent aménager leurs activités en fonction du rendez-vous. Ils optimisent également leur temps !
     

Pour finir, recommanderiez-vous ce service à d’autres entreprises ?

Cela dépend de la consommation des entreprises. Je pense que c’est un vrai service à valeur ajoutée pour celles qui commandent en grandes quantités.


Ce service de livraison personnalisé, lancé en juin dernier, sera bientôt mis en place dans une dizaine d’entreprises situées dans le Nord-Est de l’Île-de-France. Une solution sur-mesure, simple et efficace pour optimiser les processus logistiques de nos clients et leur faire gagner en efficacité.
 

Pour en savoir davantage, prenez contact avec Sofian Saadaoui, Directeur des Ventes Régions chez Manutan,
au 06 30 82 37 68 ou par email à sofian.saadaoui@manutan.fr.
 

*Cela fait 15 ans que Delphine Deheunynck travaille chez SDA (Société de Distribution Aéroportuaire), client Grands Comptes chez Manutan. Depuis un an, elle est responsable du back office Commerce sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Avec son équipe de neuf personnes, elle gère le support de la centaine de boutiques présente sur Roissy, planifie les inventaires, accompagne les responsables de chaque point de vente dans leur quotidien… Pour remplir sa mission, elle commande une partie de ses produits (notamment les fournitures de bureau et pour l’entrepôt) chez Manutan.

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts