Installation d’un distributeur automatique d’EPI chez Manutan

distributeur epi
Mis à jour le 21 juillet 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Manutan accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs achats indirects. Parmi les nombreuses solutions proposées pour améliorer les processus logistiques des entreprises figure la mise en place de distributeurs automatiques. Ce type de projet convainc de plus en plus au vu des résultats. C’est pourquoi, Manutan décide d’appliquer ses propres conseils en installant un distributeur d’EPI (distributeur d’Équipements de Protection Individuelle) de consommables industriels, fabriqué par Cribmaster*, dans son entrepôt en janvier dernier. Découvrez les grandes étapes.

Distributeur EPI : mise à disposition automatique des produits dans l’entrepôt

Avant l’installation d’un distributeur d’EPI, la mise à disposition des produits aux utilisateurs n’était pas optimisée, seul un suivi manuel des dépenses était réalisé. Les managers sélectionnaient différents produits et les utilisateurs se déplaçaient pour y accéder. Un cas très souvent répandu dans les entreprises.

Au démarrage du projet, les attentes sont donc multiples : visibilité du stock, sécurité des utilisateurs, réduction des coûts, aussi bien directs qu’indirects…

« L’idée est de fournir le bon produit, au bon endroit, au bon moment pour la bonne utilisation ! » explique Patrick Huser, European Service Account Manager.

Photographie d'un écran de distributeur automatique.


Rationalisation des produits grâce au distributeur d'EPI

Pour définir quels produits proposer dans le distributeur d'EPI, une étude a été menée sur toute la population du magasin, des flux entrants aux flux sortants. Deux types d’EPI (équipements de protection individuelle) au fort taux de rotation ont été identifiés : les gants et les cutters.

Dans une logique d’optimisation, deux sortes de gants, en plusieurs tailles, ont été retenus : des gants résistants anti-coupures ainsi que des gants plus souples qui facilitent la préhension.

Quant aux cutters, une seule référence a été mise à disposition. Celle-ci reste d’ailleurs conditionnée avec l’emballage par sécurité.

Grâce au distributeur d’EPI, les utilisateurs ont maintenant accès rapidement et simplement aux bons produits en fonction de leur poste dans l’entrepôt, réduisant ainsi les risques d’accidents de travail.

Distributeur d'EPI : une prise en main simple et immédiate

Le distributeur d'EPI est entreposé à l’entrée principale, position stratégique de notre entrepôt de 41 000 m². Ainsi, les collaborateurs récupèrent les produits dont ils besoin sur le chemin qu’ils empruntent tous les jours. Le gain de temps et de productivité est considérable !

Le fonctionnement du distributeur d'EPI est très intuitif. Les collaborateurs passent leur badge personnel, celui qu’ils utilisent déjà pour l’accès au site, se restaurer… devant le lecteur dédié. Ils sont automatiquement identifiés. Le distributeur leur laisse alors le choix de sélectionner le(s) produit(s) dont ils ont besoin.

Photographie de deux personnes qui sont devant une machine automatique.

Côté réapprovisionnement, ce sont deux collaborateurs de Manutan, Reinald Huillier, Manager Business Team Rangement, et Thierry Pionnier, qui se chargent d’alimenter le distributeur une fois par semaine. Reinald effectue d’ailleurs cette même mission pour nos clients bénéficiant de distributeurs automatiques d'EPI. Bientôt, en analysant les consommations de leurs collègues, ils pourront en affiner la cadence.

Un impératif : accompagner le changement

Il est primordial de sensibiliser les utilisateurs et de leur expliquer les raisons et les avantages d'un distributeur automatique d'EPI.

« Nous souhaitons les responsabiliser et gagner en efficacité. Souvent, leur première interprétation, à tort, est une surveillance accrue. Au contraire, l’idée est de les rendre autonomes, en leur simplifiant le quotidien et en limitant les risques. » explique Reinald/Laurent El baze, Supply Chain Exploitation Director.

Les managers, eux-mêmes formés à l’utilisation du distributeur, ont ce rôle crucial d’informateur, de formateur et d'accompagnateur.

En attendant les premiers résultats d’ici quelques mois, notre entrepôt se transforme en showroom ! Les premières visites clients ont d’ores et déjà commencé. Si, vous aussi, vous êtes intéressés par cette solution logistique, nous vous invitons à venir découvrir notre distributeur automatique d'EPI et discuter avec nos experts.

 

Pour programmer une visite, merci de contacter Patrick Huser
par téléphone : +33 1 34 53 36 13 ou par email :
patrick.huser@manutan.fr 

 

*leader mondial des solutions de gestion d’actifs et d’inventaire en environnements industriels