Au programme des Universités des Achats 2020, un atelier aborde le sujet de l’Intelligence Artificielle, en mettant en lumière des cas d’usage, au service de la fonction achat.
À cette occasion, quatre intervenants échangent sur le sujet :
- Pascal Goumand, Directeur Pôle Achat, Épargne, Assurances et Immobilier du Crédit Agricole
- Thomas Solignac, CEO et co-fondateur de Golem.ai, start-up spécialisée dans les solutions d'Intelligence Artificielle (IA)
- Julie Dang Trang, Directrice Générale de Manutan France
- Et, enfin, Xavier Laurent, Directeur des Fusions et Acquisitions du groupe Manutan
Dans quels cas faire appel à l’Intelligence Artificielle ?
Avant toute chose, il convient d’identifier quels sont les processus qui nécessitent d’être optimisés grâce aux nouvelles technologies. Une étude McKinsey estime qu’une grande majorité du processus Procure-to-Pay, c’est-à-dire de la recherche des produits jusqu’au paiement de la facture, est automatisable. Parmi les processus les plus facilement « automatisables » se trouvent notamment le rapprochement de la commande et de la facture, le pilotage des commandes et le reporting ainsi que la gestion de la facturation.
Au-delà de ces chiffres théoriques, Pascal Goumand suggère de déterminer les tâches les plus chronophages et qui ne présentent pas particulièrement de valeur ajoutée pour son équipe achats afin de prioriser ses investissements. Au sein du Crédit Agricole, il s’agit par exemple de la contractualisation, de l’analyse des dépenses et de la mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations (loi Sapin 2, Devoir de Vigilance, RGPD, etc.).
Finalement, l’Intelligence Artificielle va permettre de faciliter et d’accélérer la réalisation de ces tâches pour réinvestir le temps des équipes dans des missions à plus forte valeur ajoutée. Ces nouvelles missions peuvent prendre diverses formes : accompagner les métiers pour challenger leurs besoins, faire monter son équipe en compétences, faire de la veille marché, etc. Enfin, dernier conseil de Pascal Goumand pour déterminer ses priorités en matière d’investissement dans l’Intelligence Artificielle : prendre en compte la notion de ROI (Retour sur Investissement) à court et long terme.
L’Intelligence Artificielle : les cas d’usage
Au cours de cet atelier, plusieurs cas d’usage, relatifs à divers domaines d’application, sont évoqués par les intervenants. Deux d’entre eux sont particulièrement étayés et inspirants pour la fonction achat.
La gestion des contrats au sein du Crédit Agricole
Le projet, encore en phase de preuve de concept, consiste à accélérer et améliorer la qualité en matière de gestion des contrats, et ce, à plusieurs fins. Pascal Goumand reprend l’exemple de la RGPD qui a nécessité d’analyser la base référentielle des contrats de l’ensemble du Groupe pour s’assurer de leur conformité. A l’époque, l’équipe achats a mis près de six mois à identifier tous les contrats qui traitent des données personnelles et à vérifier que ces derniers contiennent bien les clauses requises.
Aujourd’hui, l’entreprise teste une solution d’IA permettant de réaliser ce travail automatiquement. Grâce à cela, le service achats estime pouvoir diviser le temps de traitement par six ! Celui-ci va d’ailleurs bientôt faire le test sur les contrôles permanents des contrats.
La classification produits chez Manutan
Afin d’optimiser la classification des données produits envoyées par ses fournisseurs, Manutan a déployé une solution d’Intelligence Artificielle avec la start-up Factonics.
Cette tâche est désormais entièrement automatisée et les équipes n’ont plus qu’à valider certains produits pré-classifiés pour lesquels un certain score d’exactitude n’est pas atteint. Manutan estime économiser 1 à 2 semaines par dossier de référencement de nouvelles offres, ce qui correspond à près de 280 jours par an !
Grâce à ces exemples concrets, les bénéfices en matière de temps et de productivité sont sans équivoque. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de regarder l’intégralité de la vidéo afin de découvrir les bonnes pratiques pour sélectionner la start-up adaptée à vos besoins et collaborer avec elle dans les meilleures conditions.