English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Manutan
vous accompagne dans
l'optimisation de vos achats

Achat public / Achat privé : vers une convergence des pratiques ?

Achats publics et achats privés
21 décembre 2017
{{totalComments}} commentaires

Une table ronde des Jeudis de l'Expertise Achats a été récemment organisée par le CNA (Conseil National des Achats) sur les différentes approches stratégiques entre les achats publics et les achats privés. La question initialement posée consistait à se demander s’il était toujours pertinent d’opposer ces deux mondes ou au contraire si de réelles passerelles et interactions existaient.

Didier Sallé, Président du CNA Ile-de-France et directeur des achats du groupe Atalian, animait cet événement et déclarait en préambule : “On a toujours tendance à dissocier le secteur public du secteur privé et c'est dommage car les deux univers ont je pense beaucoup à s'apporter. Or, c'est en partageant et en confrontant nos points de vue qu'on avance". Le ton était donné !

Que faut-il en retenir ?

  1. La définition de la stratégie achats et la façon dont on la construit, public et privé se rejoignent
  2. Le pilotage de la performance achats, les méthodes et les indicateurs varient. Mais ces différences sont liées au secteur d’activité plus qu'au statut public ou privé
  3. En termes de processus, le management des ressources diffère entre public et privé. Toutefois ils font face à une même tendance : des effectifs qui se réduisent mais des compétences achats de plus en plus pointues
  4. Les approches opérationnelles sont très similaires

En conclusion, que ce soit dans le secteur public ou privé, la fonction achats est de plus en plus centrale et stratégique. La montée en compétence des acheteurs est une nécessité absolue alors que la digitalisation des processus s’accélère.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire l’article “Achat public / achat privé : deux mondes, un seul univers” sur Décision-Achats.fr.

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts