English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

E-procurement : un ROI à 720 % selon Wax Digital

E-procurement ROI Wax Digital
9 août 2018
{{totalComments}} commentaires
English version

La question du retour sur investissement (ROI) du e-procurement se pose aujourd’hui de manière assumée au sein des entreprises. La maturité des acteurs, un recul suffisant par rapport aux premiers projets et la qualité des mesures permettent aux éditeurs et aux porteurs des projets d’étayer leurs approches de manière beaucoup plus convaincante et documentée que par le passé.

L’étude Wax Digital, menée auprès de 200 Directeurs des Achats britanniques, assoie la légitimité du e-procurement en venant chiffrer précisément son ROI. 720 %, soit plus de 7 euros gagnés pour 1 euros investi !

e-procurement : un ROI à 720 % !

Pour 10 euros investis dans la digitalisation des achats, les participants à l’étude estiment en moyenne le retour sur investissement à 72 euros. Plus précisément encore, les 200 utilisateurs interrogés sur la base de leur expérience concrète considèrent que les 10 euros génèrent 38 euros d’économies sur les achats et 34 euros sur les process. C’est une moyenne, un contexte et un moment particuliers, mais le delta est suffisamment important pour donner à l’étude Wax Digital l’importance qu’elle mérite dans la promotion de pratiques achats plus efficaces. Affirmé régulièrement par les éditeurs, le ROI du e-procurement est désormais mesuré par les utilisateurs !   

e-procurement : un ROI au service de toute l’entreprise

La crédibilité de l’étude Wax Digital est renforcée par la maturité des professionnels interrogés, qui démontrent notamment une vision très claire de leurs objectifs, classés entre stratégiques, opportunistes et tactiques. L’amélioration des résultats achats n’est envisagée que comme une ressource au service de la croissance de l’entreprise, non comme une fin en soi.

Quand une solution Source-to-Pay favorise la détection des opportunités, accélère l’automatisation des tâches de moindre valeur ajoutée et améliore les pratiques de négociation, elle ne fait pas que réduire les dépenses. Les répondants de l’étude regardent dans une très large proportion ce résultat comme un levier au service de toute l’entreprise. La hausse – très rapidement obtenue selon l’étude Wax Digital – de la productivité achat est réinvestie dans le pilotage et la stratégie

e-procurement : le ROI suivant sera obtenu grâce à l’intégration des outils

Si l’étude énumère une liste de 10 fonctions clefs concourant à l’amélioration des processus achats, les répondants insistent d’abord sur l’importance de l’intégration et de l’avènement d’un système d’information achats unique. La préférence pour une plateforme digitale achats intégrée a bondi de 71 % par rapport à 2016

La multiplication d’outils dédiés à un seul process et mal connectés entre eux n’est plus à l’ordre du jour. L’avenir est à l’interopérabilité des outils achats, et il est peu probable que le Royaume-Uni fasse exception. Du chemin reste à parcourir et c’est peut-être la seconde bonne nouvelle de l’étude Wax Digital : il demeure des objectifs à atteindre et de la productivité achats à gagner. En dépit du ROI affiché, 32 % des répondants ne disposent pas d’application de sourcing en ligne, 40 % sont dépourvus de système de gestion documentaire pour les contrats, 43 % n’ont pas recours a une solution Procure-to-Pay et il manque une solution efficiente de gestion électronique des factures à 47 % d’entre eux…

Un point important pour nuancer cette ode à la technologie. Pour prometteuses et performantes qu’elles soient, les solutions de e-procurement ne sont que des outils. Les résultats ne sont au rendez-vous et surtout durablement que grâce à la capacité des équipes à les mettre en œuvre et au leadership du management pour donner sens et cohérence au changement…

Pour en savoir plus sur l'étude Wax Digital, cliquez ici.
  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts