English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Manutan
vous accompagne dans
l'optimisation de vos achats

La réduction des coûts, objectif primordial pour les acheteurs

12 juillet 2016
{{totalComments}} commentaires

La fonction achats joue un rôle stratégique dans la compétitivité des entreprises européennes. Aujourd’hui, face à un environnement de plus en plus concurrentiel et un contexte économique encore fragile, la réduction des coûts représente une réelle priorité pour les acheteurs. Tendance avérée par l’étude d’AgileBuyer – X-Achats « Les Priorités des Départements Achats en 2016 » où 82 % des personnes interrogées le confirment.

Une évidence pour les acheteurs

Dans l’enquête d’AgileBuyer – X-Achats, ce sont 492 acteurs du métier qui ont partagé leur opinion sur leurs priorités en 2016. Une information est particulièrement frappante : l’importance de la réduction des coûts obtient des résultats records. Bien que cet axe fasse partie intégrante de leur stratégie depuis plusieurs années, il semble que cela devienne aujourd’hui l’élément central.

Trois axes prioritaires mis en lumière

Cette approche de réduction des coûts passe par différents moyens :

  • La réduction du nombre de fournisseurs (57 % d’acheteurs sont objectivés sur ce point) : la première condition pour maîtriser les achats est de remplacer de multiples fournisseurs par un fournisseur de référence, auprès duquel on peut concentrer les volumes et donc négocier une remise d’ensemble.
  • La transformation digitale (68 % des départements Achats ont une ou des personnes dédiées à la transformation digitale) : l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, applications mobiles, cloud computing…) au processus opérationnel des entreprises permet de gagner considérablement en productivité.
  • La gestion des délais de paiement (65 % des acheteurs sont également objectivés là-dessus) : le respect de ces délais est un enjeu majeur de stabilité financière pour les entreprises et permet de construire une relation équilibrée et durable entre les entreprises et leurs fournisseurs.

Il existe encore bien d’autres façons de réduire les coûts d’achat. Pour cela, il s’agit de trouver non plus un fournisseur de produits uniquement mais un vrai partenaire de confiance pour accompagner les acheteurs dans cette démarche et leur proposer les meilleures solutions.

Retrouvez l’étude complète publiée par AgileBuyer – X-Achats « Les Priorités des Départements Achats en 2016 »

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts