English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

Transformation digitale : jusqu’à 30 % de réduction des coûts pour les directions achats

  The Hackett Group enquête
27 septembre 2018
{{totalComments}} commentaires

The Hackett Group a mené l’enquête sur la performance des directions achats des entreprises d’ordre international, en comparaison avec les autres entreprises comme les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ou les PME (Petites et Moyennes Entreprises). D’après les résultats, les premières seraient sans surprise plus efficientes que les secondes. Cependant, il apparaît que la transformation digitale des entreprises pourrait changer la donne et réduire les écarts existants…

Des entreprises internationales performantes

Les directions achats des entreprises internationales optimisent considérablement leur productivité en standardisant et en automatisant autant que possible les tâches quotidiennes de leurs équipes.

Pour preuve, quelques chiffres qui comparent leur performance avec celle de leurs pairs :

  • Les directions achats des entreprises internationales ont jusqu’à 21 % de coûts de main d’œuvre en moins
  • Elles engagent près de 29 % d’effectifs en moins
  • Elles affichent un ROI (retour sur investissement) deux fois supérieur
  • Elles enregistrent 2 à 3 fois moins d’erreurs de transactions
  • Elles ont un turnover jusqu’à 1/3 inférieur

Le virage digital : une aubaine pour tous

The Hackett Group recense plusieurs leviers pour accélérer la digitalisation des entreprises, toutes tailles confondues : l’automatisation des processus via la robotique, la modernisation des architectures informatiques, une vision davantage basée sur l’analyse de donnée…

 

 

En ce sens, l’enquête met en lumière des chiffres intéressants : les directions achats des entreprises internationales pourraient réduire leurs coûts jusqu’à 22 % grâce à la transformation digitale, contre 30 % pour les autres entreprises !

 

Alors qu’atteindre le niveau de performance idéal prendrait jusqu’à cinq années ou plus, les directions achats des autres entreprises verraient les premiers bénéfices de la digitalisation après seulement deux ans.

 

Cela souligne non seulement que l’écart qui séparait les deux groupes jusqu’alors peut être comblé, mais surtout que l’ensemble des organisations a encore une grande marge de progression en terme de performance !

 

Le mot de la fin revient à Christopher S. Sawchuk, principal & Global Procurement Advisory Practice leader of The Hackett Group, qui s’enthousiasme de la transformation digitale des entreprises: « Le recours aux technologies digitales présente une formidable opportunité pour les entreprises spécialisées dans l'approvisionnement de transformer leur modèle de prestation de services, Afin de le rendre plus rapide, moins cher, plus intelligent et bien plus à l'écoute des clients, et de devenir tout simplement un partenaire plus précieux dans ce domaine. »

 

 

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts