1. Réalisation d'un audit

Pour analyser votre maturité de gestion des achats de classe C, nous nous appuyons sur l'application Savin'side® qui croise deux sources de data :

Nous obtenons alors un diagnostic précis de vos points forts et de vos axes d'amélioration à travers six leviers clés :

Illustration

Sur chacun de ces leviers, votre maturité est évaluée selon une échelle de valeur allant de 1 à 5. Cette grille d'évaluation, propre à chaque levier, a été optimisée grâce à la collaboration avec plus de 300 clients, permettant ainsi de prendre en compte vos exigences achats terrain.

Concrètement, un plan de progrès sur l'axe « Digitalisation » pourrait ressembler à l'exemple résumé ci-dessous :
  • Objectifs : passer de la valeur 1 à 2 (c'est-à-dire passer d'un taux de digitalisation des transactions de 40 % à 50 %) et réaliser ainsi 40 000 € d'économies
  • Actions : mettre en place une solution de Punch-Out, combinée au flux d'intégration de commandes
  • Répartition des rôles : notre commercial reste votre point de contact, un de nos consultants achats devient le chef de projet et nous identifions ensemble les autres acteurs et intermédiaires.
  • Rétro-planning : plan de progrès étendu sur six mois
    Mois 1 : création de la solution et des flux EDI...
    Mois 2 à 6 : pilotage des évolutions des taux de digitalisation (déploiement auprès des utilisateurs, envoi de reporting mensuels...)

2. Mise en place d'un plan d'actions

Chaque levier ayant obtenu une valeur inférieure à 3 est généralement considéré comme prioritaire. A partir de ce diagnostic, nous vous proposons un plan de progrès sur-mesure comprenant notamment :

A partir du plan de progrès qui vous est proposé, vous définissez le ou les axe(s) prioritaire(s) que vous souhaitez adresser.

3. Pilotage et améliorations

Parce que ce plan d'actions s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue, de nouveaux audits sont réalisés tout au long du projet, selon le rythme de votre choix, sur les indicateurs définis (dans notre exemple, le taux de digitalisation des transactions).

Ce système de suivi et de reporting est un des facteurs clés de réussite.

Ensemble, nous analysons les comptes rendus d'activité et de performance afin d'engager les actions correctives nécessaires et d'adapter les objectifs. Vous avez ainsi une visibilité globale sur les avancées du projet et suivez l'évolution des économies réalisées en temps réel. Enfin, à l'issue du projet, il est possible de déployer, sur d'autres sites ou Business Units, les actions mises en place sur le périmètre initial. Et surtout, un nouvel audit est réalisé pour identifier vos prochains axes d'optimisation potentiels.