10 enjeux majeurs pour la fonction achat en 2020

fonction achat
14 avril 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

À l’ère de la révolution digitale, la fonction achat, au même titre que l’entreprise, doit se réinventer pour s’adapter aux changements qui s’opèrent et rester compétitive. Dans sa dernière étude, The Hackett Group dévoile les 10 enjeux majeurs de la fonction achat pour l’année à venir, entre réduction des coûts et création de valeur…

Enjeu n°1 : améliorer la rentabilité

Optimiser le rapport entre les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus est la première priorité de la fonction achat. C’est sans compter la crise économique amorcée qui va surement donner encore plus de poids à cet enjeu. Pour ce faire, elle s’appuie sur le recrutement et la formation de profils hautement qualifiés et sur l’optimisation de son fonctionnement.

Enjeu n°2 : réduire les coûts d’achat

Réduire les coûts totaux d’acquisition, des achats stratégiques jusqu’aux achats de classe C, reste l’objectif historique de la fonction achat. Sur cette dernière catégorie d’achats, il existe communément six leviers clés à activer pour en optimiser la gestion et réduire ses coûts.

Enjeu n°3 : devenir un partenaire de confiance

La fonction achat doit renforcer ses liens avec les différentes parties prenantes (internes comme externes) pour les sensibiliser à la politique achat et étendre son influence. Pour devenir un véritable partenaire de confiance, celle-ci doit adopter une approche proactive et collaborative.

Enjeu n°4 : moderniser les technologies

En boostant ses plateformes avec les dernières technologies, telles que l’Intelligence Artificielle ou le Cloud par exemple, la fonction achat peut faire face à tous ses enjeux, notamment en gagnant en agilité, en améliorant ses processus et en réduisant ses coûts.

Enjeu n°5 : accroître l’influence sur les dépenses

En déployant son influence pour mieux contrôler les dépenses, la fonction achat contribue ainsi à réduire les coûts d’achat, améliorer la qualité et obtenir de meilleurs résultats stratégiques tels que l’innovation produit par exemple ! L’influence sur les dépenses représente un critère majeur pour mesurer la performance de la fonction achat.

Enjeu n°6 : améliorer les capacités analytiques et reporting

Le potentiel de l’analytique croît à grande vitesse. En ce sens, la fonction achat a tout intérêt à exploiter les données externes, optimiser ses tableaux de bord et adopter l’analyse prédictive pour faciliter ses prises de décision, à partir d’informations tangibles.

Enjeu n°7 : aligner les compétences avec les besoins de l’entreprise

Il est essentiel de développer les compétences des équipes achats en fonction des besoins de l’entreprise. Pour cela, il convient autant de se concentrer sur le savoir-être (réflexion stratégique, sens des affaires, etc.) que sur le savoir-faire (la maîtrise des indicateurs, des outils technologies, etc.) en misant sur la formation polyvalente.

Enjeu n°8 : améliorer l’agilité de la fonction achat

Une fonction achat agile réussit à combiner les outils, les ressources et l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins de son activité en constante évolution. Elle combine anticipation, souplesse et esprit d’équipe pour gagner en efficacité.

Enjeu n°9 : créer de la valeur avec le category management

Grâce au category management, la fonction achat détecte plus facilement les opportunités et les innovations sur le marché permettant à la fois de réduire les coûts internes et de booster les ventes. C’est une excellente approche pour renforcer ses relations avec les partenaires commerciaux et créer encore davantage de valeur pour les clients.

Enjeu n°10 : améliorer l’évaluation de la performance

Si la fonction achats réussit à mieux mesurer ses performances, elle pourra notamment maximiser ses chaînes de valeur et sa communication auprès des différentes parties prenantes.

Ces dix enjeux restent la priorité actuelle de la fonction achat et certains d’entre eux prennent même tout leur sens en cette période de crise (agilité, analytique, technologies, etc.) ! Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres nombreux sujets sont également à l’ordre du jour pour la fonction achat et pourraient gagner en importance avec la situation actuelle, avec la relation fournisseur en premier plan.

Livre blanc
Livre blanc
Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie