En se transformant, les services achats gagnent en visibilité au sein de l’entreprise. Cependant une question se pose : est-ce que cette contribution est le but qui donne tout son sens aux actions de transformation engagées ?
Dans une de ses études, le Hackett Group a identifié quatre leviers pour guider le service achats vers une transformation digitale orientée business :
- Améliorer l’expérience des parties prenantes pour donner plus de sens
- Manager les achats comme une offre de service pour aligner les priorités sur celles du business
- Approfondir l’analyse des données du service achats pour agir comme un véritable partenaire
- S’approprier les technologies innovantes pour accélérer la transformation digitale
Si 84 % des services achats interrogés voient les technologies digitales induire un profond bouleversement des processus achats dans les 3 à 5 ans, moins d’un tiers d’entre eux déclarent avoir initié une véritable stratégie de transformation.
Pour agir et non subir, il reste du chemin à parcourir…
1 – Améliorer l’expérience des parties prenantes pour donner plus de sens
La satisfaction de l’ensemble des parties prenantes est un indicateur mobilisateur pour inspirer les priorités des services achats et garantir que l’essentiel de leur action est bien orienté vers la création de valeur. Une expérience positive avec les interlocuteurs est un profond levier d’engagement, de prise d’initiative et de responsabilité.
78 % des services achats répondants considèrent comme une priorité de manager la performance achats en fonction de sa contribution à l’activité commerciale. De plus, 73 % d'entre eux estiment important de veiller à connecter l’acquisition des compétences avec l’évolution des attentes du marché.
2 – Manager les achats comme une offre de service pour aligner les priorités sur celles du business
Positionner le service achats comme un portefeuille de services facilite l’alignement de ses enjeux sur ceux de l’ensemble de l’entreprise. Pour valoriser cette offre, les entreprises leaders travaillent sur une marque-achats, comme il y a une marque-employeur. L'objectif est de fédérer les équipes autour d’une bannière forte et de rendre visible leur engagement aux yeux des parties prenantes.
Les services achats interrogés par le Hackett Group ont identifié quatre services à développer en priorité :
- la créativité du sourcing (31 %)
- la marque-achats (26 %)
- l’innovation logistique (22 %)
- l'e-procurement (19 %).
3 – Approfondir l’analyse des données du service achats pour agir comme un véritable partenaire
Le service achats collecte un grand nombre de données dont un volume encore très insuffisant est exploité au profit de l’amélioration des processus, et un nombre encore moindre au profit de la performance collective. Raisonner à l’échelle de l’entreprise et alimenter les parties prenantes internes en données utiles ajoute une dimension supplémentaire à la contribution de la fonction.
56 % des services achats répondants à l’étude Hackett Group pensent donner davantage d’importance à l’analyse des données dans l’avenir.
4 – S’approprier les technologies innovantes pour accélérer la transformation digitale du service achat
Les services achats ne peuvent réussir sans :
- disposer de solutions appropriées pour automatiser et dématérialiser les processus
- piloter avec un maximum de visibilité
La technologie est au cœur de la transformation digitale des services achats.
32 % des services achats interrogés par le Hackett Group indiquent vouloir en particulier s’appuyer sur un portail unique pour traiter l’ensemble des flux, en substitution de la diversité actuelle des outils mis en œuvre.