Achats responsables : engagement et bénéfices tangibles

achats responsables
14 novembre 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Entre les réglementations qui se durcissent et la pression des diverses parties prenantes, les achats responsables deviennent un sujet brûlant pour les entreprises, tant côté achats que fournisseurs. L’édition 2019 du baromètre EcoVadis[1] « Achats responsables » dresse un état de lieux des achats responsables au sein des entreprises mondiales et met en lumière les bénéfices qu’elles en retirent.

Les achats responsables, un engagement réel

La question des achats responsables, qui répond notamment aux enjeux majeurs des Directions des Achats (conformité réglementaire, risques et coûts), est de plus en plus abordée au sein des entreprises mondiales. Pour preuve, 81 % des sociétés interrogées dans le baromètre affirment que l’engagement de leur entreprise pour les achats responsables a augmenté sur les trois dernières années.

Du point de vue fournisseurs, leur motivation principale reste éthique. Si les fournisseurs s’engagent dans une démarche achats responsables, près de la moitié le fait pour contribuer à leur mission d’entreprise mais aussi pour améliorer le Monde et leur communauté. D’autres, bien sûr, restent plus pragmatiques et s’y soumettent pour des raisons financières, pour survivre ou encore se mettre en conformité.

Vous l’avez compris, au fil de années, les achats responsables sont devenus un enjeu majeur dans le paysage économique.

Les sept principaux bénéfices des achats responsables

Bien qu’il ne soit pas aisé de quantifier les retours sur investissement d’une démarche d’achats responsables, les entreprises interrogées dans cette étude s’accordent sur un ensemble de bénéfices concrets :

1. Mieux maîtriser les risques, qui répond à l’une des principales priorités des Directions des Achats

2. Réduire les coûts, qui répond à nouveau à l’une des principales priorités des Directions des Achats

3. Favoriser l’innovation et la différenciation à travers de nouveaux produits ou services

4. Accroître le chiffre d’affaires, que cela soit lié à la réputation ou à l’alignement avec les nouvelles exigences éthiques, sociales et environnementales des clients

5. Améliorer les indicateurs achats avec la maîtrise des dépenses, de la qualité et des livraisons

6. Améliorer la notation extra-financière : Dow Jones Sustainability Index, Vigeo…

7. Améliorer l’acquisition et la rétention des talents

Des avantages qui sont d’autant plus frappants chez les entreprises définies comme « matures » sur le sujet des achats responsables. En effet, elles sont 88 % (contre 55 % pour les entreprises « non matures ») à citer la réduction des risques et 53 % (contre 21 % pour les entreprises « non matures ») l’amélioration des indicateurs achats comme principaux bénéfices. Un écart non négligeable !

Dans la continuité de son baromètre, EcoVadis a développé un outil ludique pour évaluer la maturité de son entreprise en matière d’achats responsables. Vous souhaitez faire le test ? Cliquez ici.
 

[1] Plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE

Livre blanc
Livre blanc
Rationalisez votre portefeuille fournisseurs