Achats responsables : la vision des décideurs achats

Vidéo
25 février 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

EcoVadis[1] interroge cinq décideurs achats sur leur vision des achats responsables, en vidéo. Ils abordent notamment les raisons qui ont poussé leur entreprise à se tourner vers les achats responsables et ce que représente les achats responsables aujourd’hui pour eux. Deux principales notions sont mises en lumière : la conformité et la création de valeur…

Les achats responsables pour se mettre en conformité

La majorité des décideurs achats s’accordent à dire que les achats responsables répondent tout d’abord à la nécessité de se mettre en conformité vis-à-vis de la législation et ainsi de réduire leurs risques. Que cela concerne les marchés publics, la performance énergétique, la concurrence sociale, l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique, etc. les réglementations se durcissent au fil des années.

Mais, en plus de respecter les lois, les entreprises souhaitent également respecter les demandes et les attentes de leurs parties prenantes. Peter Hobday, Directeur adjoint des achats chez Atos, le reconnait : « nos actionnaires et nos parties prenantes nous y ont encouragés, ainsi que nos clients, dans une certaine mesure. »

Les achats responsables pour créer de la valeur

La mise en conformité représente la première étape des achats responsables, mais les entreprises vont encore plus loin. Elles veulent faire des achats responsables un levier de performance et de différenciation sur le marché.

Erik Richter, Directeur des achats responsables au sein du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel) confirme : « c'est là que les choses deviennent plus intéressantes : il ne s'agit pas seulement d'être conforme, mais de traduire cette conformité en performances. Cela implique d'être plus habile que le marché, plus rapide que ce qui est simplement attendu de nous. »

Cesare Guarini, Ancien directeur des initiatives de stratégie d'achat et du développement durable chez Clariant, précise : « L'objectif est d'apporter une contribution, en convertissant les coûts en valeur ajoutée et en nous concentrant sur trois domaines principaux : le développement durable, l'innovation et les marchés de croissance. » Pour ce faire, l’entreprise de chimie mise notamment sur le Dow Jones Sustainability Index et la collaboration fournisseurs.

Il est intéressant de noter que les décideurs achats interrogés dans cette vidéo n’ont pas abordé la raison et l’éthique, qui pourtant serait la principale raison pour laquelle les décideurs achats s’engagent dans une démarche d’achats responsables, selon le dernier baromètre EcoVadis. Une chose est sûre, les achats responsables deviendront bientôt un incontournable.

 

[1] Plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE

Livre blanc
Livre blanc
Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie