Acheteurs : 4 idées pour bien aborder la rentrée

acheteur
30 juillet 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La fin de l’année 2020 est annoncée pour toutes les entreprises comme une période délicate, au cours de laquelle les acheteurs seront très mobilisés.

Pour préparer au mieux le sursaut attendu à la rentrée, quatre idées fortes peuvent inspirer les acheteurs :  

Entamer une formation pour perfectionner ses compétences d’acheteur

Le contexte actuel demande aux acheteurs une grande adaptabilité pour faire face à des situations bien souvent inédites. Pourquoi ne pas mieux accompagner le redémarrage post Covid-19 à travers l’acquisition de compétences nouvelles ?

En effet, de nombreuses thématiques de formation sont offertes aux acheteurs professionnels. Ces quelques exemples relevés dans le catalogue d’un célèbre institut de formation donnent une idée de la diversité des possibilités :

  • Négociation d’achat
  • Contrats d’achat et risques juridiques
  • Achats internationaux
  • Gestion de la relation fournisseurs

En quelques demi-journées, vous aurez ainsi la possibilité de prendre un recul bien utile sur les basiques de votre métier.

S’engager davantage dans les réseaux d’acheteurs professionnels

La dimension hors normes de l’épreuve actuelle confronte chaque acheteur à des difficultés rarement rencontrées auparavant. En effet, ces défis mettent parfois en péril la continuation de l’activité de leur entreprise.

C’est pourquoi les pratiques nées de la crise et ayant démontré leur efficacité constituent une expérience précieuse pour les acheteurs.

Chacun, dans son secteur d’activité, a identifié et perfectionné des pratiques gagnantes.

  • Ce qui fonctionne ici peut certainement permettre de résoudre des problèmes ailleurs
  • Les périls affrontés dans telle filière sont potentiellement annonciateurs de tensions dans un autre contexte

Des associations, réseaux et groupes de réflexion existent pour confronter et développer les pratiques nouvelles. Rejoignez-les !

Approfondir la transformation digitale du processus achat

Les contraintes du travail à distance et la nécessité de remettre parfois brutalement en cause son organisation passée ont accéléré le besoin de renouveler l’équipement des acheteurs.

Or, la transformation digitale des pratiques achats est une réponse éprouvée à la plupart des enjeux qui s’imposent aux acheteurs :

  • Développer le recueil, le traitement et l’analyse des données achats
  • Accélérer la transmission des informations et la prise de décision
  • Se rapprocher de ses fournisseurs pour densifier les écosystèmes
  • Faciliter l’exercice de l’intelligence collective inter-métiers pour imaginer des réponses nouvelles

La transformation digitale du processus achat est une démarche longue et itérative. Le contexte actuel doit manifestement inciter les équipes à redoubler d’efforts pour mener à bien ce projet.

Solidifier les fondamentaux de la fonction achat

L’interaction avec les clients internes

Les clients internes de l’entreprise donnent sens à l’action des acheteurs. Consacrez du temps à faire le bilan de la collaboration pendant la période passée pour identifier des axes de progrès.

Les priorités pour l’innovation

Les échanges, en particulier, avec les clients internes et la Direction Générale de l’entreprise, doivent vous permettre de réévaluer les priorités pour la période à venir.

La plateforme contractuelle

De nouveaux partenaires et de nouvelles filières ont peut-être intégré votre écosystème dans des délais records pour privilégier la continuité d’activité. L’heure est alors venue d’harmoniser les dispositions contractuelles pour conserver une cohérence à votre référentiel.  

L’écosystème de fournisseurs et partenaires

La robustesse de votre réseau a démontré son potentiel pendant les périodes de forte tension récemment traversées. Des enseignements sont probablement à tirer et des pratiques agiles à généraliser.

En conclusion, de multiples leviers sont à la disposition des acheteurs pour renforcer leur contribution au rebond de leur entreprise. Compétences, outils et réseau constituent en effet des gisements d’amélioration inépuisables au profit de la fonction achat.