Comment maîtriser les enjeux de la gestion des stocks pour garantir la performance de votre stratégie achats ?

Optimisation de la gestion des stocks
8 août 2023
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Les enjeux de la gestion des stocks sont présents de la commande à la livraison des produits. Non maîtrisés, ils peuvent nuire à l’entreprise. En revanche, si la gestion des stocks est optimisée, elle devient un véritable atout participant à l’élaboration d’une stratégie achats pérenne et efficace. Le directeur des achats peut ainsi prendre des décisions plus justes et mieux maîtriser ses coûts, notamment en ce qui concerne les achats de classe C.

Qu’est-ce qu’une gestion des stocks en entreprise efficace ?

Toute entreprise stockant des marchandises dans ses locaux, qu’il s’agisse de matières premières pour la production ou de produits finis pour la vente directe, doit faire face aux enjeux de la gestion des stocks.

Gestion de stock : définition

La gestion des stocks correspond à l’ensemble des actions qu’une entreprise met en place dans le but de s’approvisionner en marchandises, de les entreposer, puis de les écouler. En plus d’optimiser ce processus, ces actions doivent répondre aux besoins du marché tout en maîtrisant les coûts et l’argent dépensé par l’entreprise.

Pour que celle-ci soit prospère, le responsable des achats doit donc trouver le juste équilibre entre stocks en quantité suffisante et stocks en quantité mesurée :

  • La quantité suffisante permet d’éviter les ruptures de stock et ainsi honorer toutes les commandes ;
  • La quantité mesurée prévient le sur-stockage, réduit les coûts liés et l’éventuelle dépréciation de la marchandise.

Les risques du sous-stockage

La rupture de stock est un risque commercial à ne pas prendre à la légère. En ne répondant pas à la demande, l’entreprise encourt trois risques majeurs :

  1. L’insatisfaction de ses clients ;
  2. Une mauvaise image de marque ;
  3. La diminution de son chiffre d’affaires.

Lorsqu’un consommateur est déçu de son expérience avec une entreprise, il a tendance à lui faire de la mauvaise publicité et à se diriger vers la concurrence. Au vu des nombreuses offres sur le marché, les clients ont souvent l’embarras du choix. Il est donc important, pour ne pas dire primordial, de veiller au bon approvisionnement de ses stocks.

Les risques du sur-stockage

A contrario, trop stocker par peur de la rupture de stock n’est pas une stratégie efficace. En plus d’être inutile, le sur-stock a plusieurs coûts non négligeables :

  • Coûts de stockage (charges liées à la location des locaux, aux frais d’entreposage, de manutention, de personnel) ;
  • Coûts d’assurance ;
  • Coûts de dévalorisation ;
  • Coûts liés aux pertes en cas de produits périssables.

Une gestion des stocks optimisée consiste alors à trouver le parfait équilibre quant aux quantités entreposées. Un logiciel de gestion permettant de visualiser le niveau de stock en temps réel est d’une aide indéniable et garantit un suivi efficace. Le personnel est informé lorsque le point de commande a été atteint et peut ainsi savoir quand déclencher une commande.

En plus du sous-stockage et du sur-stockage, d’autres problématiques peuvent survenir, telles que des pertes ou des vols d’articles. Grâce à des inventaires réguliers, il est possible de se rendre compte de la situation rapidement et d’y remédier.

Quels sont les avantages de la gestion des stocks ?

En maîtrisant ses stocks, le directeur des achats contribue directement à la performance financière de l’entreprise.

Grâce à une gestion des stocks efficace, l’entreprise bénéficie ainsi de nombreux avantages :

  • Meilleure planification des commandes en fonction de la saisonnalité des produits ;
  • Augmentation de la rotation des stocks, amélioration de la trésorerie et sécurisation du fonds de roulement ;
  • Gain de temps et réduction des erreurs ;
  • Accroissement de la satisfaction client et de l’image de l’entreprise ;
  • Diminution des coûts et augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Meilleure visibilité des tendances (repérage des produits très populaires versus peu populaires) ;
  • Prises de décisions plus stratégiques ;
  • Accroissement de la compétitivité ;
  • Contrôle et suivi du stock en temps réel ;
  • Optimisation des locaux de stockage qui deviennent ainsi plus rentables.

Pour aller plus loin dans cette démarche, l’automatisation de la gestion des stocks se positionne comme la solution idéale.

En quoi les enjeux de la gestion des stocks impactent-ils la stratégie achats ?

Un stock correctement géré est capital pour l’entreprise. Le contrôle des stocks est une activité clé pour les responsables achats qui doivent adapter leur stratégie en fonction. Comme évoqué plus haut, la maîtrise du niveau de stock a un impact direct sur la santé de l’entreprise. Les enjeux de la gestion des stocks sont donc bel et bien primordiaux.

Il n’existe pas un seuil unique à partir duquel une nouvelle commande de produits doit être passée. En effet, chaque produit suit un parcours spécifique. Par exemple, certains produits se vendant mieux que d’autres, leur réapprovisionnement doit être réalisé plus tôt.

D’autre part, certaines périodes sont plus propices aux ventes (début d’exercice financier pour les entreprises, Noël pour les particuliers, etc.). Il est donc important d’avoir une vision précise des entrées et des sorties des stocks selon le moment de l’année pour anticiper les demandes.

Les logiciels de gestion des stocks permettent une analyse de ces données, utiles pour gérer son stock, procéder aux achats qui en découlent et prendre de meilleures décisions. Plus largement, les nouvelles technologies numériques s’inscrivent dans une démarche de pérennisation de la Supply Chain.

Afin d’adopter une stratégie achats performante, trois sujets doivent être réfléchis en amont :

  1. La fréquence de revue du niveau optimal des stocks pour chaque article ;
  2. Le moment où le réapprovisionnement auprès d’un fournisseur est nécessaire ;
  3. La quantité optimale à commander.

Les enjeux de la gestion des stocks dans les achats de classe C

Bien que n’engageant qu’environ 5 % du budget achats, les achats de classe C représentent des coûts cachés significatifs, notamment à cause de leur coût d’acquisition qui dépasse parfois leur prix d’achat. En effet, malgré leur faible tarif, ils correspondent tout de même à la moitié des segments d’achats. Leur gestion de bout en bout de la chaîne peut vite coûter cher. Le responsable des services généraux les pointera rapidement du doigt lorsqu’il suivra les coûts et le budget.

Cela fait des achats de classe C une catégorie à surveiller avec attention et précision. Or, le fait qu’ils soient difficiles à appréhender et à contrôler rend les enjeux de la gestion des stocks particulièrement importants pour ce type d’achats.

Pour vous aider, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc « Achats de classe C : 6 leviers pour optimiser votre stratégie ».