À l’heure du réchauffement climatique, de la hausse des prix et des tensions géopolitiques, la gestion de l’énergie est désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Aujourd’hui, la transition énergétique représente bien plus qu’un levier pour répondre à l’urgence environnementale ou encore aux évolutions réglementaires. Pour les organisations, elle offre des opportunités considérables de création de valeur, allant de l’optimisation des coûts au renforcement de leur position concurrentielle.
La création de valeur par la RSE
Par définition, la création de valeur désigne la façon dont une entreprise réussit à s’assurer une croissance durable. Cela passe par la création de valeur économique (augmentation du chiffre d’affaires, des ventes…), environnementale (économies d’énergie, meilleure gestion des ressources…) et sociale (meilleures conditions de travail, création d’emplois…). Au final, cela contribue à la rentabilité, à la productivité de l’entreprise et à la satisfaction des clients.
Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la création de valeur en entreprise passe par la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). En effet, cette démarche représente de formidables leviers de développement et de pérennisation des organisations. C’est une opportunité de création de valeur pour elles, mais aussi, et surtout une condition essentielle de leur résilience et de leur durabilité. Dans cette dynamique, la transition énergétique joue un rôle particulièrement capital.
La transition énergétique, un enjeu stratégique
La transition énergétique implique une transformation profonde de nos modes de production, de distribution et de consommation d’énergie, en phase avec le développement durable. Plus concrètement, l’idée est de revoir son système énergétique afin de diminuer son impact sur l’environnement.
La transition énergétique repose sur trois grands principes :
- Le passage d’un système énergétique essentiellement fondé sur les énergies fossiles qui s’épuisent et émettent des gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz…) à un système fondé sur l’investissement dans les énergies renouvelables (éolien, géothermique, hydraulique…) ;
- L’efficacité énergétique pour améliorer le rendement énergétique des systèmes existants ;
- La sobriété énergétique, c’est-à-dire modifier les usages, dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie.
Aujourd’hui, notre modèle énergétique fait face à des enjeux de taille : le changement climatique d’abord, mais aussi l’épuisement des ressources dites « fossiles » ou encore les risques technologiques et environnementaux qui vont croissant (déchets, accidents, prolifération des matières radioactives…).
La transition énergétique s’impose ainsi progressivement comme réponse incontournable aux grands défis de notre siècle. Cela explique que de nombreuses entreprises, déjà engagées dans une stratégie zéro émission nette, s’attèlent à la tâche. D’autant que cette démarche est également synonyme de création de valeur.
La transition énergétique, levier de création de valeur
Les entreprises qui s’engagent en faveur de la transition énergétique en tireront assurément de nouveaux avantages économiques et stratégiques. L’accent est mis sur la création de valeur pour elles, mais aussi pour l’ensemble de leurs parties prenantes.
Optimiser les coûts
La réduction des dépenses énergétiques et l’utilisation efficace des ressources constituent des leviers majeurs pour améliorer la rentabilité de son entreprise. En repensant les processus énergivores, en adoptant des pratiques d’efficacité énergétique et en investissant dans des technologies plus propres, toute entreprise est en capacité de réaliser des économies substantielles sur le long terme. L’optimisation des coûts énergétiques a pour résultat une meilleure allocation des ressources financières, permettant ainsi à l’entreprise de les réinvestir dans d’autres domaines stratégiques.
Gagner un avantage concurrentiel
La transition énergétique incite à repenser la manière dont les produits et services sont conçus, fabriqués et distribués. En investissant dans des solutions durables, les entreprises répondent aux attentes croissantes des consommateurs dans ce domaine. C’est en renforçant leur crédibilité et leur attractivité auprès des clients sensibles aux enjeux environnementaux que se crée un avantage concurrentiel significatif, positionnant l’entreprise en tant que leader de son marché.
Améliorer l’image de marque
À travers cette démarche vertueuse, l’entreprise répond donc aux attentes sociétales de ses différentes parties prenantes. Cet engagement valorise l’image de marque, qui rayonne auprès de tout cet écosystème. Cela favorise ainsi à fédérer les parties prenantes autour de partenariats qui ont du sens, à fidéliser les clients, mais aussi à attirer les prospects, les nouveaux talents, les investisseurs et les actionnaires qui accordent de l’importance aux enjeux environnementaux.
Quelles stratégies pour valoriser la transition énergétique ?
Pour intégrer la transition énergétique dans un processus de création de valeur, il revient à chaque entreprise de valoriser cette démarche. Cela passe par des actions ciblées pour optimiser l’utilisation des ressources et favoriser l’adoption de pratiques durables à tous les niveaux de l’organisation.
Faire un audit énergétique
Le point de départ de cette démarche réside dans l’analyse approfondie de la consommation énergétique actuelle de l’entreprise. C’est essentiel pour comprendre les schémas de consommation, identifier les gisements d’économies et définir les priorités.
Cette évaluation, qui va au-delà des simples relevés de consommation, permet de cartographier précisément les flux énergétiques et d’identifier les processus et/ou les équipements présentant un fort potentiel d’optimisation.
Mettre en place des politiques internes
Pour garantir la cohérence et l’alignement de tous les services sur le sujet, il est primordial d’élaborer des politiques internes claires auxquelles tous doivent avoir accès. Ces supports, qui prennent en compte la vision stratégique de l’entreprise, les lignes directrices et les objectifs associés, doivent être portés par les dirigeants de l’entreprise et le management. Cette action peut ensuite être complétée par une communication régulière autour des projets et la promotion des bonnes pratiques.
Impliquer les parties prenantes
La mobilisation des parties prenantes est indispensable pour réussir la transition énergétique au sein de l’entreprise. Il peut être intéressant d’organiser des programmes de sensibilisation et/ou de formation à l’attention des collaborateurs.
Pour aller plus loin, il est également envisageable de nommer des référents en la matière (par exemple, des ambassadeurs de la sobriété énergétique) ou encore de les encourager à partager leurs idées. Cette approche renforce ainsi la motivation et la responsabilité individuelle de chaque partie prenante.
Évaluer les résultats
Parce que la transition énergétique est un processus qui s’inscrit dans l’amélioration continue, elle doit être régulièrement évaluée. Cela permet de mesurer les progrès vis-à-vis des objectifs, d’ajuster les plans d’action et, enfin, d’identifier de nouvelles opportunités. En communiquant ces éléments de façon intelligible, l’entreprise peut également démontrer son engagement, renforçant ainsi la confiance des parties prenantes.
La transition énergétique représente bien plus qu’un simple impératif environnemental. Elle peut devenir un vrai levier de création de valeur pour les entreprises, en leur permettant de réduire leurs coûts, de se démarquer de la concurrence et de booster leur image de marque. À travers cette approche stratégique, les organisations entrevoient une opportunité de jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir plus durable pour tous, mais aussi de prospérer économiquement sur le long terme.