Distributeur automatique : protégez vos collaborateurs, sans perdre en productivité

distributeur de masques
10 décembre 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Dans le cadre de la crise sanitaire, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour protéger leurs collaborateurs et lutter contre le virus. A ce titre, la distribution de masques aux collaborateurs est une mesure désormais obligatoire mais qui représente une tâche supplémentaire et chronophage à gérer, le plus souvent par les services généraux. Manutan, comme beaucoup d’autres entreprises, a optimisé ce processus grâce aux distributeurs automatiques. Une solution efficace, sûre et source d’économies.

Le distributeur automatique à l’heure de la Covid-19

La démocratisation des distributeurs automatiques au sein des entreprises s’accélère. Après avoir conquis les secteurs de la restauration rapide et de l’industrie, ces machines, et notamment les modèles dédiés aux consommables à fort taux de rotation, séduisent désormais tout type d’entreprises pour distribuer des équipements de protection individuelle et d’hygiène, dans le cadre de la crise sanitaire.

C’est ainsi que Manutan décide de s’appuyer sur son partenaire, Cribmaster, pour optimiser la distribution de masques à ses collaborateurs, à son siège à Gonesse.

Distributeur automatique : un fonctionnement simple et efficace

L’entreprise a installé deux machines sur son siège social, à Gonesse, qui rassemble plus de 600 collaborateurs :

  • Un petit modèle à l’entrée du bâtiment tertiaire, avec une capacité maximale de 280 lots de masques.
  • Un grand modèle, également utilisé pour distribuer des gants et des cutters, à l’entrée du bâtiment logistique, pouvant stocker jusqu’à 250 lots de masques.

Depuis plusieurs mois, les collaborateurs récupèrent leur dotation quotidienne de masques, en scannant simplement leur badge sur la machine. Dans les premiers temps, l’équipe spéciale « Covid-19 » s’est chargée d’informer et de sensibiliser leurs collègues à ce nouveau processus.

Du côté des services généraux, les équipes sont automatiquement informées du niveau des stocks et peuvent suivre les consommations en temps réel, à travers un logiciel dédié. Ils peuvent ainsi optimiser les stocks et gérer au mieux le réapprovisionnement.

Les bénéfices d’un distributeur automatique 

Nathalie Cara, responsable des services généraux chez Manutan, rapporte un double bénéfice : « Cela représente un gain de temps et de productivité indéniable. Auparavant, mes  équipes se chargeaient manuellement de la distribution, sur de grandes plages horaires. En cumulé, cela représentait un équivalent temps plein. Dans cette configuration, nous allons rentabiliser l’achat du petit modèle de distributeur automatique en l’espace de six mois. »

Accessibles 24h/24, 7j/7 et 365j/an, ces distributeurs permettent également de :

  • Renforcer la protection des collaborateurs en limitant les contacts et les rassemblements de population.
  • Améliorer la satisfaction des collaborateurs  qui récupèrent leurs masques plus rapidement et gagnent en autonomie.

« Automatiser la distribution des masques aux collaborateurs à travers ce type de machines est particulièrement intéressant pour les ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) ou les PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui comptabilisent plus d’une centaine de collaborateurs » ajoute Nathalie Cara.

Nous l’avons vu, cette crise sanitaire stimule l’innovation et la capacité de résilience des entreprises. Les distributeurs automatiques (de masques et pourquoi pas aussi de gants, de gel hydroalcoolique, etc.) qui se mettent au service des gestes barrières en sont un parfait exemple et pourraient inspirer d’autres sociétés qui souhaitent optimiser leurs processus.

Livre blanc
Livre blanc
Optimisez votre sélection et votre consommation produits