Enquête : 5 raisons d’adopter l’e-procurement

e-procurement
13 décembre 2018
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

D’après notre dernière étude sur la digitalisation des achats en entreprise, 25 % des entreprises sont passées aux solutions e-procurement. Wax Digital a récemment mené l’enquête auprès de 200 professionnels des achats pour comprendre quels bénéfices ces solutions apportent à leur entreprise. Voici le top 5…

1. Eliminer les processus chronophages et laborieux

A titre d’exemple, la facturation fournisseurs est souvent considérée comme le fléau des services Finance. Plus de 2/3 de ces factures sont passées via des canaux dits manuels tels que la remise en main propre, le fax, le courrier… Et le traitement des factures compterait pour un tiers du temps de travail des équipes concernées, sans compter les risques d’erreurs qui rallongent le processus.

44 % des répondants utilisent ainsi l’e-procurement pour automatiser ces tâches et éliminer la saisie manuelle de données.

 

2. Sélectionner de nouveaux fournisseurs

Que ce soit via des appels d’offre en ligne ou des systèmes d’enchères, l’e-sourcing présente de multiples avantages dans le cadre des négociations fournisseurs : apporter davantage de valeur ajoutée, réduire l’utilisation du papier, le temps de traitement, les risques fournisseurs…

43 % des répondants estiment que les solutions d’e-sourcing permettent de gagner du temps et réduire les risques dans la sélection de nouveaux fournisseurs.

3. Détecter des axes d’amélioration

L’e-procurement permet d’obtenir une vision claire des dépenses de l’entreprise, avec le détail des donneurs d’ordre et du processus d’achat. Les Directions Achats bénéficient d’une meilleure compréhension des besoins achats actuels et à venir de leur entreprise, et peuvent ainsi identifier de futures opportunités ou sources d’économies. Par exemple, c’est souvent lors d’une telle analyse que la fonction achats se rend compte du poids des achats sauvages ou ad hocs au sein de leur entreprise.

40 % des répondants misent sur l’e-procurement pour gagner davantage de visibilité sur les dépenses de l’entreprise et améliorer leurs stratégies.

4. Réduire les délais de commande et de livraison

Les utilisateurs, tout comme les approbateurs, ont un accès immédiat à la solution e-procurement pour passer ou valider les commandes. Ils n’ont aucun temps mort ou papier administratif à gérer et classer.

40 % des répondants utilisent l’e-procurement pour accélérer les processus de commande et de livraison, grâce notamment à l’automatisation des demandes de validation.

5. Obtenir une meilleure visibilité sur les dépenses

Cet avantage fait écho au n°3 : l’e-procurement offre une meilleure visibilité et un certain contrôle des dépenses de l’entreprise, et cela en temps réel.

Grâce à l’e-procurement, 40 % des répondants maîtrisent davantage les dépenses réalisées à travers l’entreprise et gèrent ainsi leur budget et leur trésorerie de façon plus précise.

Finalement, l’e-procurement permet de centraliser et automatiser les interactions entre les différentes parties prenantes du processus achats (l’entreprise, les clients internes, les fournisseurs…) tout en optimisant le temps et l’efficacité de ces processus. La fonction achats a une vision claire des bénéfices tirés de cette solution. Certains sont focalisés sur les coûts (maîtrise et optimisation des coûts) tandis que d’autres se concentrent davantage sur les processus (sélection des fournisseurs, facturation…). Et vous quelles raisons vous motivent à adopter l’e-procurement ?