Fonction achat : 3 leviers pour favoriser l’égalité homme-femme

fonction achat
5 mars 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Malgré de belles avancées pour la parité en entreprise, il existe encore une grande marge de progression. En effet, le « Global Gender Gap Report » nous rappelle que les femmes sont moins nombreuses sur le marché du travail, moins représentées dans le management, moins bien payées que les hommes, etc. Mais, à l’approche du 8 mars prochain qui marque la Journée Internationale des Femmes, qu’en est-il au sein de la fonction achat ?

La fonction achat et l’égalité homme-femme

La fonction achat a un rôle particulier à jouer en faveur de la parité en entreprise, dans le sens où elle peut influer à la fois à travers ses politiques d’achat et de ressources humaines. Il existe notamment trois grands axes d’amélioration :

  • Favoriser l’accès aux postes de direction

Dans une enquête portant sur les salaires de la fonction achat, près de 15 % des Directeurs des Achats qui répondaient au questionnaire étaient des femmes. Cela reflète sans équivoque le manque de représentativité des femmes sur les postes de direction dans la fonction achat.

  • Acheter auprès d’entreprises dirigées par des femmes

Les femmes qui sont à la tête d’entreprises font face à de nombreux défis, propres à leur condition : des financements limités, des contraintes de temps, un manque de confiance… Pourtant, dans certaines régions, ce sont bien les entreprises menées par des femmes qui connaissent les plus belles croissances !

  • Valoriser les femmes au sein de la logistique

Nombreuses sont les femmes qui travaillent au sein des chaînes logistiques des fournisseurs mais elles rencontrent également des difficultés : mauvaises conditions de travail, inégalités salariales, accès limité aux droits liés à la maternité et à la formation, etc.

Trois questions pour aller plus loin

A l’orée de cette nouvelle décennie, l’égalité homme-femme doit être une priorité et l’heure est à la remise en question. A ce titre, Procurement Leaders conseille à tout un chacun d’interroger sa fonction achat sur sa prise de position, à travers trois questions clés :

  • Comment vos pratiques et vos processus peuvent favoriser – ou limiter – le développement des femmes au sein de votre fonction achat ? Pensez à vos pratiques de recrutement, à la culture d’entreprise…
  • Comment vous engagez-vous auprès des entreprises qui sont dirigées par des femmes ? Comment pourriez-vous augmenter ou révéler leur potentiel ? Fixez-vous des objectifs, à travers des programmes de diversité des fournisseurs par exemple.
  • Comment pourriez-vous exploiter vos dépenses et vos relations fournisseurs pour promouvoir la parité au sein de la logistique et encourager vos fournisseurs à prendre position sur le sujet ? Sensibilisez vos fournisseurs à l’égalité homme-femme et intégrez ce critère dans votre sélection fournisseurs.

L’égalité homme-femme est un droit fondamental, qui est synonyme de productivité et création de valeur. Alors, n’attendons plus et démarrons cette nouvelle décennie en passant à l’action !

Source : Procurement Leaders

Livre blanc
Livre blanc
Optimisez votre sélection et votre consommation produits