8 tendances de fond qui vont impacter la fonction achat

fonction achats
21 mai 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Pour Natacha Tréhan, Docteure en sciences de gestion et Maître de Conférences en management des Achats à l’Université Grenoble Alpes, le principal challenge à venir pour les entreprises est de réinventer leur Business Model, et ce rapidement. Dans son rapport co-signé avec Ivalua, elle décrypte huit tendances de fond qui viennent illustrer ce changement de paradigme économique et constituent les prochains enjeux de la fonction achat…

1. La révolution Noétique

La révolution de la donnée est en ordre de marche. L’ensemble des données créées dans le monde représentait 33 zettaoctets en 2018 et devrait franchir les 2 000 zettaoctets à horizon 2035 [1]. Grâce aux technologies d’Intelligence Artificielle, la donnée est passée du statut d’information à celui de connaissance. C’est inéluctable : la fonction achat doit tirer profit de la data et amorcer sa transformation digitale pour libérer son potentiel.

2. L’industrie 4.0

Intimement liée à la révolution Noétique, la quatrième révolution industrielle se caractérise par une interconnexion entre les machines et les systèmes, en temps réel. Basée sur l’Internet des Objets et les systèmes cyber-physiques, l’industrie 4.0 donne vie à l’usine « intelligente ». Dès lors, la fonction achat doit participer à la reconfiguration des interfaces entre les différents métiers (ventes, production, supply chain et achats).

3. La Servicisation de l’économie

A horizon 2030, les entreprises n’achèteront plus des produits mais plutôt des services, voire des solutions personnalisées. D’importantes quantités de données pourront alors récupérées et analysées par les fournisseurs pour approfondir l’utilisation et la performance de ces solutions. La fonction achat a tout intérêt à repenser la création de valeur avec ses fournisseurs.

4. Les nouveaux modèles économiques

Avec l’essor des réseaux « peer-to-peer », de nouveaux modèles économiques entre particuliers voient le jour. Alors que ces derniers favorisent la désintermédiation (c’est-à-dire la disparition de certains intermédiaires dans le circuit de distribution), ils ouvrent aussi de nouvelles opportunités telles que le recours aux freelances par exemple. Pour tirer partie de l’émergence de ces nouveaux modèles, la fonction achat doit repenser ses approches de sourcing.

5. L’ère de la responsabilité sociale, sociétale, environnementale

Au sein des entreprises, la création de valeur n’est plus seulement financière ou actionnariale, elle est désormais aussi liée à leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Sans aucun doute, la fonction achat doit prendre ce virage et contribuer à l’amélioration de la notation extra-financière de son entreprise.

6. L’ère des consom’acteurs

Les habitudes d’achats sont en pleine mutation. Le consommateur devient consom’acteur : il s’informe et use de son pouvoir d’achat pour agir en faveur des valeurs et des causes qu’il défend. Dans ce contexte, la fonction achat doit à la fois se recentrer sur le client final et avoir une connaissance fine de la proposition de valeur de son entreprise pour pouvoir stimuler l’innovation.

7. Le changement de barycentre mondial

La Chine est en passe de devenir la première puissance mondiale. Son leadership repose notamment sur l’innovation et les technologies avancées (Intelligence Artificielle, robotique, nouveaux matériaux…). Pour preuve, le pays dépasse désormais les Etats-Unis en nombre de dépôts de brevets internationaux auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cette nouvelle donne rappelle à la fonction achat la nécessité de rester à l’affût des opportunités et menaces technologiques mondiales, tout en se familiarisant avec la culture chinoise pour anticiper l’intensification des échanges à venir avec ce pays.

8. L’ère de l’incertitude absolue

Tous les indices sur le sujet (que cela soit celui du Fonds Monétaire International, de la Réserve Fédérale, etc.) s’accordent à dire que l’incertitude mondiale n’a jamais atteint un tel niveau. Cette incertitude, associée à l’enjeu technologique que représente la cybersécurité, souligne l’une des priorités majeures de la fonction achat pour les prochaines années : contribuer à la résilience et à la protection de son entreprise.

Ces tendances de fond laissent entrevoir les prochaines priorités de la fonction achat : contribuer à la performance économique de son entreprise, la protéger des risques, tout en contribuant à la transformation de son Business Model.

 

[1] Source : Statista Digital Economy Compass 2019 (1 zettaoctet = 1 milliard de teraoctets)

Livre blanc
Livre blanc
Achats de classe C, achats indirects et achats sauvages : la nouvelle priorité