En novembre dernier, Manutan a organisé la quatrième édition de son Evénement Clients annuel sur le thème : « The future of purchasing is now! ». Pour l’occasion, Pierre-Olivier Brial, Directeur Général Délégué du Groupe, a animé la conférence maîtresse de l’événement et amené la fonction achat à s’interroger sur la transformation digitale et le rôle qu’elle jouera dans ce tableau…
Le monde change, la fonction achat aussi !
La transformation digitale est une réalité aujourd’hui, et pour preuve : le nombre de données explose et près de 60 % du monde est désormais connecté à Internet. À l’ère de cette révolution technologique, les entreprises doivent impérativement réinventer leur business model pour rester compétitives.
Entretenant des relations avec un large écosystème (notamment les fournisseurs et l’ensemble des départements de l’entreprise), la fonction achat est bien placée pour accompagner son entreprise dans ces changements.
La fonction achat devra créer de la valeur
Jusqu’alors, la fonction achat répondait à deux enjeux majeurs : la finance et la gestion des risques. Mais, avec l’avènement des nouvelles technologies, ces aspects du métier d’acheteur (faire des économies, identifier les risques fournisseurs…) seront de plus en plus automatisés.
Dans ce contexte et pour accompagner son entreprise dans son changement de business model, la fonction achat devra bientôt repenser son rôle et sa mission. Elle devra se concentrer sur la création de valeur, à travers notamment quatre grandes priorités :
- Diffuser l’agilité au sein de son entreprise pour mettre en œuvre les nouvelles stratégies de façon extrêmement rapide
- Réaliser des gains financiers (et plus seulement des économies) en identifiant de nouvelles opportunités
- Créer de l’innovation, en s’appuyant notamment sur les fournisseurs
- Contribuer à la notation extra-financière en intégrant des critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de sa stratégie achat
Concrètement, cela se traduira par un changement profond du métier d’acheteur. Ce dernier travaillera différemment avec ses fournisseurs : il ne devra plus seulement négocier avec eux mais plutôt devenir leur client préféré pour développer des partenariats fructueux ! Il pourrait également être amené non plus à acheter mais à repenser le cycle de vie de ses produits, en misant sur l’économie circulaire par exemple.
Pour s’adapter à de tels bouleversements, la fonction achat devra à la fois gérer et faire travailler ensemble un écosystème complexe. Pour ce faire, trois compétences seront plus que jamais indispensables : un esprit critique, de la créativité et un excellent relationnel. Avec de tels outils en main, l’avenir de la fonction achat s’annonce aussi radieux que stimulant !
- Pour en savoir plus sur l’avenir de la fonction achat, visionnez la vidéo de présentation ou visitez la page dédiée de l’Événement Clients Manutan de novembre 2019