Comme il y a une « médecine d’urgence », on découvre avec la crise du Covid-19 qu’il peut y avoir aussi des « achats d’urgence ».
À la lumière des nouvelles priorités révélées par la crise du Covid-19, la fonction achats est invitée à se pencher en priorité sur trois chantiers :
- Le traitement des données, pour accompagner la prise de décision stratégique
- L’agilité, pour accélérer les réponses à des besoins inédits
- L’intégration, pour renforcer l’efficacité collective
La fonction achats face au Covid-19 : améliorer les capacités de traitement des données
Crise mondiale ou encore crise systémique de la supply chain dans son ensemble, la crise induite par l’épidémie de Covid-19 a d’abord posé à la fonction achats un enjeu de prise de conscience.
Il a fallu, le plus vite possible, détecter les implications probables des premières difficultés en Asie et en appréhender les conséquences pratiques.
L’avantage ici est allé aux organisations disposant d’un système d’information avancé, susceptible d’analyser en masse et en temps réel de multiples données :
- Cartographie précise et exhaustive des fournisseurs de rang 1 et 2
- Identification immédiate des références et des volumes impactés
- Compréhension des circuits logistiques et anticipation des ruptures de charges
- Visualisation des chaînes de valeur et détection des goulots d’étranglement
La fonction achats face au Covid-19 : développer l’agilité
Pour la fonction achats, le deuxième enjeu révélé par la crise du Covid-19 est la rapidité d’exécution de stratégies de contournement.
En effet, elle doit répondre à une double exigence pour garantir la continuité d’activité :
- Remplacer par d’autres solutions les fournisseurs partiellement ou totalement empêchés de livrer
- Ouvrir le sourcing pour fournir des équipements et des composants non couverts dans la base installée de fournisseurs
L’existence ou non d’un plan de continuité d’activité à l’échelle de l’entreprise joue évidemment un rôle dans la réactivité de la fonction achats.
Mais le plus important est l’agilité de ses processus :
- Avec le maintien de la performance collective en télétravail, l’accès aux applications d’e-procurement dans le Cloud s’est révélé à cet égard déterminant
- Maintenance opérationnelle d’un vivier de fournisseurs alternatifs
- Traçabilité des stocks de composants et de produits semi-finis pour définir des stratégies de mutualisation inter-site
- Capacité à accélérer la procédure de référencement sans sacrifier la sécurité
La fonction achats face au Covid-19 : renforcer l’efficacité collective
Enfin, la fonction achats se trouve confrontée à des enjeux concrets qui font le socle de la relation fournisseurs.
La pénurie à tous les niveaux (main d’œuvre, moyens de transports, matières premières, services) et les injonctions des pouvoirs publics conduisent chaque acteur économique à procéder à des arbitrages. Et souvent au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.
Dans cette lutte pour accéder à des capacités et à des services indispensables à la supply chain, les entreprises dont la fonctions achats a su tisser au fil des années des relations de confiance avec leurs fournisseurs disposent clairement d’un avantage.
De même, les organisations engagées avec leurs partenaires dans des programmes d’innovation et d’amélioration continue de la chaîne de valeur au profit de tous voient leur position confortée pendant la tempête.
En conclusion, les enseignements immédiats de la crise du Covid-19 pour la fonction achats vont dans le sens de la transformation digitale entamée depuis plusieurs années.
Mais les conséquences de l’épidémie rappellent également que les moyens virtuels ne prennent leur sens que s’ils sont engagés dans le cadre d’une relation forte et durable avec les partenaires stratégiques.