La gestion des achats publics hospitaliers face au Covid-19

covid-19 ; achats publics
26 mai 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Après la masse salariale, les achats publics hospitaliers représentent le deuxième poste de dépense des établissements de santé en France. Garants de la qualité des soins apportés aux patients, ces achats représentent un enjeu majeur. Alors que l’épidémie de Covid-19 frappe tous les secteurs, celui de la santé est particulièrement impacté. Pour y faire face, Ordiges suggère de miser sur la digitalisation…

La digitalisation en ordre de marche

Dans une logique d’optimisation des coûts et de la performance, nombreux sont les organismes de santé qui mettent la digitalisation au cœur de leurs priorités. Digitaliser le parcours de santé représente une réelle valeur ajoutée : prise de contact facilitée avec le patient, données du patient partagées et centralisés, prescription dématérialisée…

C’est la Belgique qui serait à l’origine de la digitalisation du secteur hospitalier, et particulièrement du parcours de santé, en Europe. A titre d’exemple, nos voisins belges utilisent une plateforme intitulée « MaSanté » pour centraliser l’ensemble des données de santé des individus !

L’épreuve du Covid-19

La pandémie de Covid-19, entraînant la multiplication du nombre de patients, exige une gestion optimale de ses achats publics hospitaliers, avec des processus efficaces. En effet, l’approvisionnement des équipements et matériels nécessaires à la gestion des soins (médicaments, vêtements, protections individuelles, etc.) est difficile. La demande, souvent urgente, dépasse l’offre sur le marché européen.

Dans cette situation critique, l’utilisation d’une solution d’achat intégrée prend tout son sens. Les acheteurs bénéficient alors d’un contrôle accru de leurs approvisionnements et d’une vision globale de toute la chaîne d’achats. Certaines solutions aident aussi à digitaliser les marchés publics. C’est le cas d’OfLex pour les procédures simplifiées, aussi intitulées « marchés sous les seuils » qui se multiplient pendant la crise.

Le secteur hospitalier met progressivement le cap sur la digitalisation. Pour les établissements ayant déjà enclenché la transformation digitale de leur fonction achat, cela représente un levier de performance non négligeable en pleine crise du Covid-19.

Livre blanc
Livre blanc
Achats indirects : 6 leviers à activer pour optimiser votre stratégie