La gymnastique, un exemple à suivre pour un service achats agile !

agilité dans les achats
19 mars 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La dernière Matinale Achats, événement organisé par Determine qui réunit les professionnels des achats, portait sur l’agilité des organisations achats. Et pour lancer les discussions, les participants ont visionné une vidéo, désormais devenue virale : celle de la gymnaste Katelyn Ohashi lors d’une compétition universitaire à Seattle, qui lui a valu la note maximale, « perfect 10 ». C’est à partir des performances de la gymnaste, que le groupe de travail a identifié quatre grands fondamentaux d’une organisation achats agile…

1. Innovation

Le succès de la gymnaste est dû, au-delà de ses compétences techniques, à son approche innovante de la pratique : musique originale, visage expressif, mouvements contemporains…  Elle a tout simplement secoué les standards de la gymnastique universitaire.

Une organisation achats agile doit adopter la même approche : penser autrement en testant de nouvelles solutions, processus et technologies et promouvoir une culture innovante. Cela passera notamment par la tolérance et la valorisation de l’échec, la volonté d’expérimenter…

2. Flexibilité

Inutile de préciser que la gymnaste fait preuve d’une incroyable souplesse tout au long de sa représentation. Mais surtout, elle le fait avec le sourire et c’est là toute la différence !

Par définition, une équipe achats agile doit être capable de s’adapter, comprendre, changer de direction… rapidement en fonction des besoins en constante évolution. Et, tout comme Katelyn Ohashi et son sourire, une organisation achats agile doit fait preuve de flexibilité en restant positive, en potentialisant et en tirant parti de la situation.

3. Collaboration

Peu après le buzz de cette vidéo, Katelyn Ohashi a rappelé l’important du collectif dans une interview : « mon équipe et mes entraîneurs m’ont permis d’exprimer ma personnalité et de m’affranchir des clichés de la gymnastique universitaire ».

C’est tout aussi vrai pour les services achats qui mobilisent un large écosystème pour atteindre un objectif commun. La collaboration est essentielle (que ce soit avec les départements, la direction, les fournisseurs…) pour développer l’innovation, réduire les risques, améliorer les performances, répondre au mieux aux besoins des parties prenantes…

4. Anticipation

La gymnastique requiert d’avoir toujours un temps d’avance sur le prochain mouvement. Peu importe les incroyables acrobaties de la gymnaste, elle se remet toujours immédiatement en position pour enchaîner la suite.

L’anticipation est également une caractéristique essentielle des services achats matures. Pour être performants et faire preuve de proactivité, ils doivent avoir une connaissance approfondie des fournisseurs, des tendances, des besoins de leurs utilisateurs…

 

Selon vous, quelles sont les autres caractéristiques des organisations achats agiles ?

Notre livre blanc
Livre blanc
Domptez vos « achats sauvages »