Depuis l’année précédente, les entreprises souffrent de la crise sanitaire mettant à mal leur santé, celle de leurs collaborateurs et de leurs partenaires. Or, certaines organisations ont su mettre en place des actions pour en contrer les effets, que ce soit pour leur propre activité ou celle de leurs parties prenantes. Voici trois histoires particulièrement inspirantes qui ponctuent d’une note positive cette année chaotique marquée par la Covid-19.
Intermarché soutient ses PME partenaires
Intermarché, enseigne de grande distribution française, souhaite apporter un soutien durable aux Petites et Moyennes Entreprises partenaires, pour les aider à traverser cette crise. Pour ce faire, Intermarché va finaliser, avant la fin de l’année, sa campagne annuelle de négociations commerciales avec ces dernières. Au programme : aucune demande de baisse de prix, voire accord sur des hausses dites « raisonnables » (sauf exception pour certaines matières premières), élargissement de son assortiment avec de nouvelles PME, flexibilité logistique concernant les livraisons…
Depuis longtemps, l’enseigne défend les producteurs tricolores avec, par exemple, la récente mise en place de son « Franco-Score », un étiquetage qui indique l’origine géographique de ses produits. En tant qu’acteur majeur de l’économie française et premier contributeur en chiffre d’affaires dans les marques de PME, Intermarché témoigne à nouveau d’un engagement fort en faveur de son écosystème.
ENEL, l’innovation au service de la résilience
ENEL, principal producteur d’énergie électrique en Italie, investit dans l’innovation depuis plusieurs années, ce qui lui a permis de rapidement rebondir suite à la crise sanitaire et d’assurer la continuité de ses activités.
Pour continuer à réaliser les inspections et vérifications indispensables des installations effectuées par ses fournisseurs, et ce malgré la fermeture des frontières, la société s’est appuyée sur les nouvelles technologies. Grâce à des lunettes intelligentes, les visites ont pu être effectuées à distance, respectant ainsi les restrictions de déplacement et les mesures de distanciation sociale imposées avec la Covid-19.
En parallèle, ENEL a également lancé, courant 2020, un appel à projets intitulé « ReShape : Innovability® » (mot valise qui fusionne les notions d’open innovation et de responsabilité). Son objectif : préparer l’avenir, en faveur de la transition énergétique. Plusieurs sujets sont abordés en priorité : la sécurité des collaborateurs, l’assistance des clients à distance, l’expérience digitale des clients, l’automatisation de la construction des centrales d’énergie, etc.
Jouve avance le paiement de ses prestataires
Jouve, entreprise française de services numériques et d’impression, est une entreprise engagée : signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, elle est aussi membre de Défi Entreprises solidaires.
Anticipant les éventuelles difficultés de trésorerie de ses partenaires les plus vulnérables face à la crise (Très Petites Entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire), l’entreprise leur a apporté un soutien financier non négligeable en anticipant le paiement des factures de ces derniers. Au total, c’est une enveloppe de 100 000 € qui a été débloquée pour près de 80 prestataires, avançant le paiement d’un mois pour certains d’entre eux. Cela souligne la volonté de l’entreprise à construire des relations durables avec ses parties prenantes. Jouve a d’ailleurs reçu à ce titre le prix Or du Trophée de la solidarité économique, dans le cadre des Trophées Décision Achats.
Cette année, bien que difficile et inédite, fut finalement l’opportunité pour certaines entreprises d’aller encore plus loin en exploitant leurs points forts, que ce soit en matière de relation fournisseurs ou d’innovation technologique.