Au sein de la société et de l’économie, on observe une prise de conscience croissante des enjeux du développement durable. Les organisations et la fonction achats se mettent progressivement en ordre de marche, en mettant en place des politiques d’achats responsables. Depuis plus de 13 ans, le Baromètre des Achats Responsables étudie leurs avancées en la matière sur le marché français.
Qu’est-ce que l’ObsAR ?
Créé en 2010, l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) vise à favoriser les échanges, le partage de connaissances et l’approfondissement des bonnes pratiques en matière d’achats responsables.
C’est une véritable référence française dans ce domaine. D’ailleurs, l’organisme a participé à l’élaboration de la norme française dédiée aux achats responsables « NF X 50-135 » mais aussi la norme internationale « ISO 20400 ». Parmi l’ensemble des contenus à haute valeur ajoutée publiés par l’association figure le Baromètre des Achats Responsables.
Place à une toute nouvelle édition
À travers ce document unique sur le marché, l’Observatoire des Achats Responsables interroge les organisation privées et publiques pour apporter un éclairage sur l’évolution des achats responsables. Cela permet à chaque direction achat de positionner son niveau de maturité et de comparer ses pratiques par rapport à ses pairs.
Cette enquête examine chaque année les réponses d’un plus grand nombre de responsables achats. Partant de 80 répondants en 2009, les éditeurs en comptaient plus de 300 l’année dernière ! Cela ne fait que rappeler la dimension stratégique que prend le sujet des achats responsables, et l’intérêt d’un tel document.
Alors que la 14ème édition se prépare à sortir, il est encore possible d’y participer (avant le jeudi 29 décembre prochain). Vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur ce lien ou en utilisant le QR code ci-dessous, si vous préférez le compléter via votre téléphone mobile.
Les grandes tendances à venir
Nathalie Paillon, Directrice des Opérations et des Études de l’Observatoire des Achats Responsables, annonce les sujets phares du prochain baromètre : « Cette prochaine édition s’annonce riche d’enseignements, notamment autour des notions de décarbonation et de relations fournisseurs. »
Au cours de l’année passée, les services achats ont fait face à de multiples défis : perturbations de la chaîne d’approvisionnement, contexte inflationniste, nouvelles mesures de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, etc.
Il sera intéressant d’en observer les impacts auprès des organisations. Est-ce que cela a retardé la course à la décarbonation ? Est-ce que certaines relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs sont sous tension ? Est-ce que ces premières actions en matière d’économie circulaire commencent à porter leurs fruits ?
Rendez-vous le mardi 7 février 2023 pour découvrir les résultats…