Les entreprises d’envergure internationale opèrent souvent une gestion centralisée de leurs achats, dans un objectif de rationalisation et d’efficacité. En ce sens, elles souhaitent autant que possible consolider leurs achats auprès d’un moindre nombre d’interlocuteurs, sans faire de compromis sur la qualité. Pour répondre à ce besoin, le service export des distributeurs change la donne.
Une priorité : massifier ses achats
Tout d’abord, les directions des achats ont besoin de contractualiser avec des partenaires qui vont pouvoir les accompagner dans cette démarche de massification. C’est d’autant plus vrai quand il est question d’achats de longue traîne (fournitures industrielles, produits d’hygiène et sécurité, produits et mobilier pour ateliers, entrepôts et bureaux…) car le portefeuille fournisseurs est souvent démultiplié.
Pour ce faire, il est impératif de s’adresser à un distributeur disposant d’une offre large, avec une couverture géographique étendue, notamment grâce à un service d’exportation. Idéalement, ce dernier dispose même de sa propre marque de produits (MDD) qui rend la démarche d’autant plus bénéfique sur le plan comptable. Un tel partenaire sera ainsi en mesure de répondre à la quasi-intégralité des besoins, à travers l’ensemble des pays où sont installées les entreprises clientes. Cela permet à ces dernières de rationaliser leur portefeuille fournisseurs, que ce soit pour leurs achats récurrents ou même pour des projets ponctuels.
Cette démarche représente un levier majeur d’économies et d’efficacité. Outre la réduction des coûts administratifs liés à la gestion des fournisseurs, cela contribue à massifier les commandes et les livraisons. C’est ainsi qu’elles vont pouvoir améliorer les performances économiques, sociales et environnementales tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
Un meilleur contrôle de la chaîne d’opérations
Pour les grandes entreprises, l’enjeu de cette démarche est de centraliser leurs achats mais aussi de maintenir un certain niveau de qualité pour l’ensemble de leurs sites.
Le distributeur, qui joue le rôle d’intermédiaire, maîtrise l’ensemble de la chaîne d’opérations. Dans un premier temps, il contrôle et sélectionne son offre avec précision. Cela garantit aux entreprises clientes la qualité et l’origine (France, Europe…) des produits achetés, ainsi qu’une riche documentation (certifications, labels, fiches techniques…).
Fort de son expertise, le distributeur assure également un service client de bout en bout, qui va de la gestion des devis jusqu’aux réclamations, en passant par le transport et les douanes. En effet, il doit savoir gérer tous les modes de livraison avec les incoterms (International Commercial Terms), quelle que soit la destination à atteindre et les frontières à franchir.
Idéalement, cette expertise centrale est complétée d’un accompagnement local avec la mise en place de relais commerciaux qui peuvent rencontrer et visiter les différents sites de ces entreprises. Cela permet d’accompagner les donneurs d’ordre dans leurs choix. C’est une véritable plus-value en matière d’achats de longue traîne qui ne font pas toujours l’objet de cahier des charges détaillés.
Grâce à leur service export, les distributeurs garantissent des produits de qualité ainsi qu’un niveau de service optimal à travers le monde entier. Dès lors, les entreprises implantées à l’international peuvent s’appuyer sur un partenaire de référence selon les catégories de produits pour booster leur efficience.