La révolution numérique dans l’industrie conduit chaque fonction à s'interroger sur ses pratiques, sa contribution et même son positionnement au sein de l’entreprise. La fonction achats n’échappe évidemment pas à ce bouleversement, avec une redéfinition des approches et de vraies ruptures à exploiter.
Pwc apporte un éclairage très documenté qui analyse en profondeur l’impact disruptif des innovations digitales sur la fonction achats tel qu'il est perçu par 235 directeurs Achats d’entreprises industrielles européennes.
Procurement 4.0 : donner un cadre à la digitalisation des achats
Procurement 4.0 : valoriser les données de l’acheteur
Le défi n°1 de 43 % des acheteurs industriels européen est « la mauvaise qualité des informations » . Il est suivi du développement des compétences pour les exploiter. Interface entre fournisseurs, prescripteurs et clients, la fonction achats détient un patrimoine de données qu’il lui appartient de valoriser. L’enjeu du procurement 4.0 est de raisonner à l’échelle de l’écosystème industriel pour accélérer la mise en relation de l’innovation fournisseurs, et singulièrement celle issue des start up, avec les attentes des clients. L’intégration en temps réel de l’ensemble des données de la chaîne de valeur permettra alors de renforcer l’agilité et la réactivité de l’entreprise.
Procurement 4.0 : de nouvelles approches contractuelles
La digitalisation de la fonction achats a des conséquences profondes dans la relation avec les fournisseurs. Certaines conséquences n’ont sans doute pas été encore assez étudiées. Par exemple, l’extension de la chaîne de valeur, bénéfique pour la qualité et la rapidité de réponse aux clients, pose des questions pratiques et juridiques, en matière de propriété et de protection des données fournisseurs. L’objet de la démarche de procurement 4.0 est aussi de redéfinir la relation de la fonction achats avec les fournisseurs, notamment en terme d’appréciation du risque et de partage de la valeur.
La perspective de l’intégration des données fournisseurs à tous les niveaux des processus positionne la fonction achats à un rôle stratégique. Le procurement 4.0 propose un cadre méthodologique balisé et exigeant pour accompagner les acheteurs dans l’exploitation des opportunités de la révolution digitale. Bonne transformation !