Trophées Décision Achats 2022 : qui sont les lauréats ?

Trophées Décision Achats 2022
6 octobre 2022
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Pour cette 14ème édition, la cérémonie de remise de prix des Trophées Décisions Achats se tenait le 29 septembre 2022. Cette année encore, cet événement coorganisé avec le CNA (Conseil National des Achats) a mis à l’honneur de belles réalisations de la fonction achats. Découvrez les projets des lauréats pour chaque catégorie.

Le Trophée « Achats durables et responsables »

Le ministère de la Justice (délégation interrégionale Grand-Nord) a mis en place une formation en boulangerie pour les personnes détenues. À travers cet atelier, les participants contribuent à nourrir trois établissements pénitenciers mais surtout ils obtiennent un diplôme d’assistant boulanger (Certificat de Qualification Professionnelle) qui va faciliter le retour à l’emploi à leur sortie. Pour rappel, un détenu formé récidive huit fois moins qu’un détenu qui n’est pas formé ! Au-delà d’un simple marché de fourniture de pain, cette initiative a donc un réel impact sociétal positif.

Le Trophée « Digitalisation des achats »

IF-Data, cabinet de data consulting, a mis en place une stratégie disruptive pour son offre et ses services. L’entreprise a notamment développé des outils innovants pour générer de façon automatique les meilleurs scénarios de pondération des indices mais aussi pour modéliser les prévisions d’évolution des indices. En d’autres termes, leur solution permet d’analyser la volatilité des prix et d’anticiper les dérives des coûts, au service de l’optimisation contractuelle et d’une meilleure maîtrise des risques financiers.

Le Trophée « Innovation »

En pleine crise sanitaire, RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, accompagné de Jaicost, cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en stratégie d’achats, a lancé un appel d’offres national pour des prestations de Facility Management. Pour que les soumissionnaires prennent connaissance du périmètre de la consultation malgré les restrictions de déplacement, les deux partenaires ont mis en place des visites de sites virtuelles par drone et steadycam. Cette solution innovante permet notamment d’améliorer le Coût Total d’Acquisition et de réduire l’empreinte carbone.

Le Trophée « Jeunes Acheteurs »

Candice Baldon a orienté son mémoire autour de la problématique environnementale : « Comment la mesure des émissions de carbone de la fonction achat contribue à la performance de l'entreprise ? ». Elle met notamment en lumière deux méthodes de mesure des émissions carbone : le facteur d’émission pour les achats indirects et l’analyse du cycle de vie pour les achats directs.

Le Trophée « Relations Fournisseurs »

Nexans s’est doté d’un nouveau modèle de performance avec ses fournisseurs clés : l’E3. L’idée est de créer de la valeur en trouvant le juste équilibre de performance entre trois éléments clés, à savoir, l’économie, l’environnement et l’engagement. Pour mettre en œuvre ce modèle, les équipes achats ont notamment segmenté le panel fournisseurs, mis en place une organisation dédiée à la relation fournisseurs et instauré des événements pour structurer cette relation tels que les « Nexans Suppliers Days » et des sessions de suivi avec le management. Les résultats sont probants : le nombre de projets d’innovations en cours de développement a doublé, l’achat de matières recyclées a augmenté de 30 %, et enfin plus de 50 contrats long-terme sont d’ores et déjà signés.

Le Décideur Achats 2022

Le trophée or revient à Corine Loreaux Mazier, directrice des achats et directrice adjointe des marchés au sein de la Société du Grand Paris qui assure la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express, un des plus grands projets de transport en commun en Europe. De formation ingénieur agronome, Corine Loreaux Mazier a construit sa carrière d’acheteuse dans la grande distribution, puis dans l’immobilier. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un master en management de l’immobilier à l’ESTP Paris, école de référence internationale de la construction durable. Aujourd’hui, elle veut accompagner ses équipes achats dans leur développement, notamment sur la maîtrise de la dépense publique, mais aussi la gestion des contrats et des projets.

Bravo à tous les participants pour leurs idées audacieuses et inspirantes, qui nourrissent la fonction achats !