Cette année avait lieu la 15ème édition des Trophées Décision Achats, coorganisés avec le Conseil National des Achats (CNA). Comme à son habitude, l’événement a permis de récompenser les leaders et les réalisations qui ont marqué l’univers des achats. Découvrez les grands gagnants de chaque catégorie.
Trophée « Achats durables et responsables »
Schmidt Groupe
Dans un contexte d’hyperinflation, de pénuries de matières et de ralentissement de l’activité, la Direction des Achats de Schmidt Groupe a conservé la RSE au plus haut niveau de priorité. Pour ce faire, elle s’est notamment appuyée sur un outil du Lean Manufacturing, la MRPG (Méthodologie de Résolution de Problème en Groupe). C’est un outil de réflexion, d’analyse et d’intelligence collective au service des achats responsables et durables. Elle a également mis en place une équipe pluridisciplinaire pour développer la RSE au cœur des achats.
Trophée « Innovation », « Leadership Achats » et « Coup de cœur du public »
Spie Batignolles Île-de-France
Spie Batignolles a remporté l’appel d’offres pour la construction, la réalisation et la maintenance du nouveau centre aquatique d’Aubervilliers. Le projet nécessite une trentaine de poteaux en béton brut qui composeront les bassins mis à disposition lors des Jeux olympiques de 2024. Ces derniers seront réalisés grâce à la cellule d’impression 3D. Cette solution innovante est apparue comme la plus adaptée au vu du cahier des charges. De plus, cela contribue aux engagements RSE de Spie Batignolles, que ce soit en matière de préservation des ressources mais aussi d’amélioration des conditions de travail sur les chantiers.
Trophée « Coup de cœur du public »
Enedis x If Data
Dans le contexte inflationniste, Enedis a fait appel à If-Data, start-up spécialisée sur les problématiques de volatilité de prix et de maîtrise budgétaire des contrats d'achats. Ensemble, ils ont mené une étude conjointe pour identifier les problématiques, ils ont mis en œuvre des outils de calcul pour générer diverses simulations financières possibles, puis ils ont fiabilisé leurs projections pour encadrer les risques de dérives de coûts et maîtriser le pilotage budgétaire des contrats.
Trophée « Relations fournisseurs »
Enedis x Le Lab Pareto
Au sein d’Enedis, un petit groupe d’acheteurs a participé à une expérience immersive type « Vis ma vie » organisée par le Lab Pareto. Le temps d’une journée, ils ont échangé leur quotidien avec des dirigeants de TPE/PME (Fipark, Semafor, Liftplaq, Lumycom et Beager). L’objectif : prendre conscience des fonctionnements de chacun, des contraintes et des opportunités pour améliorer la collaboration. Cette démarche fait désormais partie du parcours de formation des nouveaux acheteurs.
Département de la Gironde
Pour améliorer la relation entre le donneur d’ordre public et les entreprises, le Département de la Gironde a signé une charte d’engagement réciproque relative aux relations fournisseurs. Celle-ci intègre la généralisation d’une démarche d’amélioration continue : l’évaluation croisée. Chaque partie évalue son interlocuteur à partir d’une grille donnée, puis les partenaires se rencontrent pour partager les axes clés de leur plan de progrès.
Trophée « Jeune acheteur »
Martin Jégo, Coordinateur Achats Responsables, GRDF
Dans le cadre de son MBA Management de la RSE et Performance des Organisations au sein de Devinci Executive Education, Martin Jégo a rédigé son mémoire sur la thématique suivante : « De la comptabilité à l’action : comment structurer une démarche décarbonation des achats ? ». Dans son rapport, il met notamment à disposition un kit clé en main, alors que les parties prenantes sont encore peu matures sur le sujet.
Trophée « Personnalité Achat de l’année »
Laurence Laroche, Directrice des Achats, Le Groupe La Poste
Diplômée des Mines de Paris, Laurence Laroche démarre sa carrière dans le conseil, chez Accenture. Après quoi, elle intègre PSA Peugeot-Citroën où elle restera pendant 20 ans. Elle y réalise sa première mission dans les achats, avant d’être nommée Directrice Supply Chain. Après quoi, elle rejoint l’industrie des matériaux où elle devient successivement Directrice des Achats de Verallia, Directrice Industrielle chez Saint-Gobain Emballage France, puis Directrice des Achats et des Approvisionnements chez Rockwool International où elle mène une transformation complète des achats.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice des Achats au sein du groupe La Poste. Au sein de la première entreprise de proximité humaine, les achats représentent 15 milliards d’euros, pour un portefeuille de 150 000 fournisseurs. Ses principaux enjeux se cristallisent autour des achats responsables, la conformité, la synergie avec les filiales ainsi que le développement de la filière et des collaborateurs. Après avoir participé à la redéfinition de la politique RSE, Laurence Laroche a travaillé sur la politique d’achats en se fixant des objectifs à horizon 2023, 2025 et 2030. Par exemple, 95 % des achats priorisés devront s’inscrire dans une démarche d’achats responsables d’ici la fin d’année. En plus d’avoir signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, la Direction des Achats vise également l’obtention du label en 2023.
Cette année encore, les Trophées Décision Achats mettent en lumière de beaux projets, à la fois innovants et inspirants. En tant que partenaire de l’événement, le groupe Manutan adresse toutes ses félicitations aux lauréats.