Tous les services achats en conviennent : la digitalisation de la fonction est une réalité et une nécessité aujourd’hui. Mais beaucoup de professionnels se questionnent sur la meilleure approche : entreprendre une refonte totale des processus ou digitaliser étape par étape selon les priorités ? Beroe décide d’interroger un panel de décideurs pour faire la lumière sur cette question essentielle : quelle approche adopter ?
Qu’est-ce qu’on entend par « digitaliser le service achat » ?
Il n’existe pas une définition donnée pour expliquer la transformation digitale du service achat.
Partons de la définition généraliste suivante partagée par Hackett : « La transformation digitale est le processus consistant, pour une entreprise, à intégrer les technologies digitales et innovantes dans certaines de ses activités. »
Les professionnels interrogés par Beroe complètent avec enthousiasme : pour eux, la digitalisation du service achat représente l’opportunité de redéfinir le métier et d’atteindre un niveau d’excellence, notamment dans trois domaines :
- Influencer en créant de la valeur et non pas en traitant les transactions
- Impliquer les parties prenantes avec des processus rapides, simples et une solide connaissance marché tirée de données structurées ou non
- Faire évoluer le rôle de la technologie de levier à conseiller
Pour mener un tel projet, il existe deux types d’approche :
- Le modèle dit « plug and play » qui consiste à digitaliser uniquement les processus qui consomment trop de temps ou d’énergie et qui sont ainsi identifiés comme inefficaces
- La refonte complète qui représente un projet d’envergure car il est question de revoir et optimiser l’intégralité des processus
Quelle approche pour digitaliser le service achat ?
Selon l’enquête menée par Beroe, les avis divergent sur la question :
- 55 % pensent que la digitalisation du service achat signifie une intervention sélective de la technologie pour adresser le manque d’efficacité, en d’autres termes le modèle « plug and play »
- 45 % considèrent qu’il s’agit d’une refonte complète des systèmes et des processus
Il est intéressant d’observer les résultats selon le niveau hiérarchique des répondants : ceux qui ont une visibilité globale des opérations (cadres dirigeants…) optent majoritairement pour la refonte complète du service achat tandis que ceux qui ont moins de visibilité (cadres supérieurs…) misent davantage sur le modèle « plug and play ».
Lorsque l’on demande aux professionnels des achats quelle est la meilleure méthode pour se lancer dans la digitalisation, la tendance claire : 81 % estiment qu’il faut y aller par phase.
D’autant plus qu’adopter les technologies graduellement pour des processus spécifiques présente de multiples bénéfices : cela réduit les risques, assure un retour sur investissement rapide et améliore la satisfaction client !
Le mot de la fin revient au Directeur Achats d’une illustre entreprise des sciences de la vie : « La digitalisation de la fonction achats n'est pas tant une action spécifique qu'une philosophie encourageant l'utilisation d'avancées technologiques afin d'améliorer l'efficacité des processus. La mise en œuvre dépend grandement des ressources disponibles, du retard technologique à combler et des opportunités d'amélioration. »