'L’intégration d’outils achats disruptifs aux plateformes d’e-procurement est essentielle pour accompagner l’élévation du niveau de performance attendu de la part des équipes. C’est pourquoi il importe de mieux connaître les possibilités offertes par une nouvelle génération d’outils achats.
La finesse du traitement des données et l’optimisation des fruits de la relation avec les fournisseurs constituent le trait d’union entre ces outils. Ils offrent un surcroît d’agilité et d’intelligence à la fonction achats dans le pilotage de ses projets.
Au sein de cette nouvelle génération d’outils achats prometteurs, trois typologies sont particulièrement intéressantes pour renforcer les capacités de la direction des achats : les logiciels de Supplier Relationship Management (SRM), les outils d’analyse des dépenses et les modules de valorisation de la performance.
Outils achats n° 1 : un logiciel de SRM pour une vision à 360°
Une application de Gestion de la Relation Fournisseur (ou SRM, pour Supplier Relationship Management) est un outil achats qui donne aux équipes une vision globale des opérations impliquant les fournisseurs :
- Pilotage des appels d’offres ;
- Référencement ;
- Gestion documentaire ;
- Suivi et évaluation ;
- Maîtrise des risques.
Grâce à ce balayage complet des données et aux tableaux de bord qui y sont associés, l’entreprise gagne en réactivité par rapport aux enjeux de la relation avec les fournisseurs. Ce logiciel innovant d’organisation des comptes et des contacts avec accès en temps réel simplifie sensiblement le processus de vente. L’entreprise peut alors :
- Détecter les signaux faibles d’une dégradation économique ou d’une dérive de qualité ;
- Identifier et capter l’innovation le plus en amont possible ;
- S’assurer de la conformité dans l’exécution des contrats.
L’outil achats de SRM est ainsi un allié stratégique pour les entreprises et le e-procurement. Une application de Gestion de la Relation Fournisseur améliore leur capacité à maintenir un niveau élevé de satisfaction client et à s’adapter à l’évolution des usages. Il fait partie des outils achats nouvelle génération qui garantissent une meilleure rentabilité et une expérience client réussie.
Outils achats n° 2 : un outil de spend analysis pour mieux tracer les dépenses
La dispersion des données est un problème récurrent au sein des directions achats. Leur faible structuration est, en effet, un frein à l’analyse des frais et donc à la finesse des arbitrages. Comment réunir des informations chiffrées concernant les dépenses et les analyser ? La réponse tient en l’utilisation d’un logiciel de gestion spécifique.
Un outil achats de spend analysis est précisément dédié à la collecte et à l’archivage de 100 % des données de dépenses au sein d’un référentiel unique. Il fournit toutes les données nécessaires pour suivre les achats réalisés. Ainsi, un membre du service achat peut surveiller avec précision les dépenses opérées par l’entreprise et leur évolution. Cet outil de traçage des frais contribue directement au développement du marketing achats.
Le deuxième apport de cette famille d’outils achats est le traitement des informations. En effet, ces outils de nouvelle génération intègrent l’intelligence artificielle pour nettoyer et enrichir les données liées aux dépenses. Les équipes achats bénéficient ainsi d’une aide à la décision renforcée pour toutes les catégories de dépenses et toutes les typologies de fournisseurs.
Grâce à ces logiciels de sauvegarde et de traitement des données, elles ont accès à des informations essentielles pour la mise en place d’une stratégie achat efficace. Le directeur achats peut notamment s’appuyer sur cette analyse pour suggérer des solutions de réduction des dépenses au sein de l’entreprise.
Outils achats n° 3 : un module de performance management pour valoriser les économies réalisées
La direction des achats n’a pas toujours considéré prioritaire de valoriser les résultats de ses différentes actions. Pourtant, il est essentiel d’observer les stratégies mises en place par l’entreprise afin de comprendre lesquelles ont fonctionné et lesquelles n’ont pas généré assez de bénéfices.
Un module de valorisation de la performance est un outil achats de nouvelle génération qui met en avant les résultats et démontre un peu plus l’intérêt de la fonction achats. Cet outil d’évaluation de performance offre une nouvelle vision sur l’efficacité d’une stratégie et permet ainsi de la réorienter en cas de besoin. Si les actions entreprises ont porté leurs fruits, il est recommandé de mettre en avant les raisons qui ont conduit à leur succès.
En effet, valoriser les résultats consécutifs à une conduite performante des relations fournisseurs apporte trois bénéfices :
- Reconnaître le travail accompli par les équipes achats ;
- Tracer dans le temps les économies réalisées au niveau de chaque article ;
- Associer les améliorations de la satisfaction client aux décisions achats auxquelles elles peuvent être reliées.
Un outil achats de performance management documente avec une précision inédite les bénéfices réels des accords passés avec les fournisseurs. Les équipes disposent alors d’un retour analytique sur les retombées de leur stratégie. Cette solution offre un surcroît de marge de manœuvre pour négocier les accords formulés plus tard.
La fonction achats se tourne vers la digitalisation
Il existe bien sûr de nombreux autres outils achats de nouvelle génération susceptibles d’améliorer le quotidien et la performance des équipes achats. L’important est de savoir qu’ils existent et d’identifier les plus adaptés au contexte de l’entreprise.
La digitalisation des achats s’enrichit au même rythme que se transforment les usages et les attentes des clients de l’entreprise. La fonction achats doit donc traquer avec la même exigence :
- Les innovations chez les fournisseurs de l’entreprise ;
- La disruption chez les éditeurs de solutions logicielles achats.
L’avenir de la fonction achats ne se limite évidemment pas aux outils, fussent-ils de nouvelle génération. Ainsi, une gestion optimisée de la relation fournisseurs, la favorisation du Made in Europe ou encore la prise en compte croissante de critères RSE font partie des tendances de fond en cours dans la fonction achats.
- Téléchargez notre livre blanc « Politique achats et RSE »