Comment la blockchain révolutionne votre supply chain ?

12 mars 2025

Le développement des nouvelles technologies continue de bouleverser les organisations. C’est notamment le cas de la blockchain qui, après avoir révolutionné le secteur financier, s’apprête à s’implanter au cœur de la supply chain. Dans un environnement toujours plus complexe, cette solution promet de construire des chaînes d’approvisionnement résilientes, transparentes et fiables. En optimisant les processus tout au long de la supply chain, cet outil s’impose peu à peu comme un levier incontournable pour gagner en compétitivité et en sécurité.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain, ou « chaîne de blocs » en français, est une technologie qui sert à stocker et transmettre des informations. Elle offre de hauts niveaux de sécurité et de transparence, car elle opère sans organe central de contrôle. Autrement dit, elle permet à ses utilisateurs, connectés en réseaux, de partager des données sans faire intervenir d’intermédiaire.

Jean-Paul Delahaye, informaticien et mathématicien expert sur le sujet, aime comparer la blockchain à « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible »

En d’autres termes, la blockchain se présente comme une grande base de données, qui enregistre l’historique de tous les échanges réalisés entre les utilisateurs, et ce, depuis sa création. Elle fonctionne en « peer-to-peer » c’est-à-dire d’utilisateur à utilisateur. Cela signifie que chaque utilisateur peut ajouter ou vérifier des informations sur cette base de données quand il le souhaite, après avoir été identifié par un procédé cryptographique. Toutefois, les données ne peuvent pas être modifiées ou supprimées. Finalement, la nature décentralisée et l’immuabilité des données au sein de la blockchain créent un environnement de confiance.

Enfin, il existe des blockchains publiques, qui sont ouvertes à tous, mais aussi des blockchains privées, dont l’accès et l’usage sont réservés à un nombre restreint d’acteurs. Pour intégrer une blockchain privée, il faut avoir été invité par son administrateur.

Les atouts de la blockchain

La blockchain présente trois avantages de taille pour les entreprises. Quel que soit le domaine d’application, cela permet de renforcer la traçabilité, la sécurité et l’efficacité des opérations.

La traçabilité

Au sein de la blockchain, aucune information ne peut être effacée. Toutes les parties prenantes peuvent accéder à chaque nœud du réseau, qui détient une copie complète de la base de données où l’on retrouve tout l’historique des échanges. Autrement dit, il est compliqué, voire impossible, de dissimuler quoi que ce soit. Cela garantit la stabilité du système et, ainsi, la traçabilité des données.

La sécurité

De par sa nature, la blockchain est particulièrement sécurisée. En effet, la validation est réalisée par différents utilisateurs, qui ne se connaissent pas. Chaque nœud du réseau surveille ainsi le système et se contrôle mutuellement, ce qui endigue tout risque de malveillance et/ou de détournement.

L’efficacité

La blockchain est entièrement gérée par les utilisateurs. Cela signifie qu’elle peut fonctionner 24 h/24, 7 j/7, 365 j/an. Les délais de transaction sont ainsi considérablement réduits par rapport aux instances traditionnelles (gouvernements, banques…). L’absence d’intermédiaire contribue également à la réduction des coûts et du nombre d’erreurs potentielles.

La blockchain, appliquée à la supply chain

Blythe Masters, PDG du groupe FNZ, société mondiale de services financiers, explique dans le Wall Street Journal : « La technologie blockchain peut être largement mise à profit pour l’ensemble des processus impliquant différentes parties et pour lesquels le partage des informations est nécessaire à la réalisation des transactions, la coordination des activités et l’échange de valeur. »

Il est donc clair que la blockchain a toute sa place au cœur de la supply chain. Cela permet ainsi à un nombre limité de parties prenantes préalablement identifiées de protéger leurs opérations, tout en favorisant de meilleures performances. D’après une étude menée par le Word Economic Forum, 86 % des leaders de l’industrie considèrent que la blockchain offre un avantage concurrentiel à la chaîne d’approvisionnement.

Une confiance accrue

Parce que la blockchain enregistre toutes les transactions dans un registre partagé, cela offre un niveau de confiance jusqu’alors impossible. Toutes les parties prenantes du réseau ont accès aux mêmes informations. Cela réduit les risques de fraude, mais aussi les éventuels problèmes de communication ou de transfert de données, et cela fait gagner du temps à tous. Cela va encore plus loin avec les contrats intelligents (smart contracts). Ce type de contrats digitaux, stockés dans la blockchain, s’exécutent automatiquement lorsque les conditions générales prédéterminées sont remplies. Encore une fois, cela permet d’éviter les intermédiaires et les pertes de temps, et ainsi de construire de solides relations commerciales.

Une solide gestion des risques

Grâce à la blockchain, les entreprises ont accès à des données fiables pour améliorer la gestion des risques. Cela leur permet d’identifier rapidement les perturbations sur la supply chain et d’envisager les solutions alternatives, et ce, quel que soit l’acteur impliqué :

  • Fournisseur ;
  • Fabricant ;
  • Détaillant ;
  • Prestataire logistique ;
  • Distributeur…

En éliminant les silos, il est désormais possible d’anticiper un retard potentiel, mais aussi son ampleur. Ce système vient également résoudre toute problématique en matière d’assurance, notamment avec les contrats intelligents. Cela aide donc les entreprises à prendre des décisions éclairées pour orchestrer l’ensemble des flux, avec sérénité.

Une meilleure visibilité

En mettant la blockchain au cœur de leur supply chain, les entreprises sont en mesure d’enregistrer toutes les transactions sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Associée aux technologies IoT (Internet des Objets) et RFID (Radio Frequency Identification[1]), cela permet de suivre les mouvements en temps réel des marchandises, de leur origine jusqu’à la livraison au client final. Cela favorise les pratiques commerciales éthiques et durables à chaque étape. C’est un enjeu clé pour toute entreprise, et tout particulièrement lorsque certains matériaux entrent en jeu, pouvant faire l’objet de contrefaçons ou être issus du travail forcé. En somme, c’est une garantie de provenance infalsifiable à grande échelle qui permet de renforcer la confiance des consommateurs.

Vous l’avez compris, la blockchain constitue une innovation clé, qui est en train de redéfinir les fondamentaux de la supply chain. Cette technologie a le potentiel de renforcer les opérations de toute la chaîne d’approvisionnement, en éliminant les problématiques d’exécution, de traçabilité et de coordination. En ce sens, elle promet de répondre aux exigences croissantes des consommateurs et de surmonter la transformation des marchés. Pour les entreprises, tout l’enjeu reste d’intégrer cet outil à leurs solutions existantes.

 

[1] Radio-identification