Pour favoriser l’application des politiques achats, l’adoption des solutions achats par les clients internes est clé. Dans cette configuration, l’expérience utilisateurs va tout particulièrement jouer un rôle majeur. D’après Patrick Conquet, Directeur de la Recherche & Développement Produit d’Ivalua, cette expérience utilisateurs « doit être à la fois agréable, intuitive mais aussi utile dans un contexte métier ». Pour les clients internes, cela se traduit notamment par des contenus produits exhaustifs et des fonctionnalités digitales qui vont les aider dans la recherche et la sélection des produits adaptés à leurs besoins.
Des contenus produits exhaustifs
En plus de bénéficier d’un outil d’achat performant, les clients internes ont besoin d’avoir accès à des contenus produits de qualité. Cela comprend de multiples éléments : descriptif produit, photos qualitatives, attributs techniques complets, fiche technique, notice de montage, etc. Il est également important, tout particulièrement pour les achats de classe C, d’avoir accès à certaines informations, telles que l’état des stocks et les délais de livraison, en temps réel.
Sans cela, ils ne peuvent pas faire de choix éclairé. Comment savoir si ces gants protègent correctement, si ce mobilier est conforme à la norme anti-feu ou encore si ce rayonnage arrivera à temps ? Le risque est de voir les clients internes choisir des produits inadaptés à leur besoin ou même passer commande via d’autres canaux, ce qui entraîne des risques pour les individus et des coûts non négligeables pour l’entreprise.
Des fonctionnalités digitales
En plus de ces informations capitales, le client interne peut s’appuyer sur des fonctionnalités qui s’alignent sur les standards du e-commerce BtoC.
La recherche
Une des fonctions essentielles dans l’expérience utilisateurs est la recherche. C’est pourquoi les moteurs de recherche doivent être particulièrement performants. Certains permettent l’auto-complétion et corrigent les erreurs (si l’utilisateur écrit « ray » ou « rayonage » l’outil va lui proposer « rayonnage) ou encore proposent différents filtres pour affiner les recherches.
Il existe aussi des solutions e-procurement de nouvelle génération permettant de retrouver des produits dans différents catalogues. Nous pouvons citer l’exemple de Search360 qui va rapatrier les informations des catalogues hébergés et des autres fournisseurs connectés via l’API (Application Programming Interface) sur une seule et même plateforme, facilitant ainsi la comparaison des offres.
Le downselling
Les outils de downselling permettent de proposer aux utilisateurs une offre alternative à un prix inférieur. Le fonctionnement est simple : lorsqu’un utilisateur se trouve sur une fiche produit, il voit également s’afficher un ou des produit(s) aux fonctionnalités similaires mais issus d’une gamme inférieure (milieu de gamme, marque de distributeur ou entrée de gamme).
Cette fonctionnalité est particulièrement plébiscitée dans le cadre de projets qui visent à rééquilibrer le mix produits, quand les utilisateurs ont pour habitude d’acheter des produits dont la qualité surpassent leurs besoins, sans que cela soit justifié. Cette solution permet de réaliser des économies qui seront directement valorisées dans le budget achat.
Les configurateurs produits
Ces outils permettent aux utilisateurs de personnaliser certains produits en fonction de leurs besoins. Cela concerne souvent des produits spécifiques pouvant se révéler complexes à l’achat tels que les rayonnages, les élingues, les produits nécessitant une compatibilité comme les cartouches d’encre, les stores, le mobilier de bureau, etc. Les utilisateurs peuvent configurer les caractéristiques (couleur, dimensions, etc.) d’un produit en quelques clics. Cela assure un gain de temps et une navigation simplifiée pour le client interne.
Vous l’avez compris, ces éléments sont clés pour améliorer l’expérience utilisateurs dans le cadre d’achats en entreprise. Cela permet ainsi de favoriser la satisfaction des clients internes ainsi que leur adhésion vis-à-vis des solutions, contrats et procédures internes mis en place par les directions des achats. En d’autres termes, c’est une démarche gagnant-gagnant !