La digitalisation des processus permet désormais à la fonction achat de se consacrer à la création de valeur, au-delà de ses missions historiques de réduction des coûts et de gestion des risques. Pour ce faire, elle va notamment pouvoir porter l’innovation. Natacha Tréhan, Maître de Conférences en management des Achats à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au CERAG, partage trois pistes pour y parvenir :
- Repérer l’innovation sur les plateformes
- Stimuler l’innovation chez ses fournisseurs
- Améliorer la capacité d’assimilation de son entreprise
Repérer l’innovation sur les plateformes
L’innovation émerge désormais sur les plateformes digitales qui mettent en relation la fonction achat avec différentes ressources et contribuent au développement d’écosystèmes ouverts.
Ces plateformes prennent plusieurs formes :
- Plateformes d’open innovation : elles permettent de challenger des tiers (experts, start-ups, laboratoires, etc.) sur des problématiques internes.
- Plateformes de hackathon : elles consistent à challenger une solution digitale en un temps record.
- Plateformes de freelances : elles rassemblent divers talents, spécialisés dans leur domaine.
Dès lors, il revient à la fonction achat de repérer les sources d’innovation adaptées à son besoin et d’animer un tel réseau.
Stimuler l’innovation chez ses fournisseurs
Depuis plusieurs années, la relation client-fournisseurs évolue et les rapports de force s’interchangent petit à petit. La fonction achat doit également donner envie aux fournisseurs qui détiennent une importante innovation de collaborer avec son entreprise.
Il n’est plus question de gérer une relation fournisseur mais plutôt de « motiver ses fournisseurs ». Pour ce faire, la fonction achat doit fluidifier au maximum la collaboration, en s’appuyant sur ces bonnes pratiques :
- Nommer un « coordinateur de fournisseur clé » qui détient une vision globale des tenants et aboutissants vis-à-vis du fournisseur (historique, enjeux, interactions, etc.) .
- Utiliser des outils collaboratifs, réseaux sociaux internes ou encore portails fournisseurs pour faciliter les échanges.
- Eviter les multiples retours, contradictions, changements de dernière minute, etc.
Améliorer la capacité d’assimilation de son entreprise
La capacité d’assimilation d’une entreprise se caractérise par sa faculté à identifier l’intérêt d’une nouvelle information, la comprendre et la transformer en source de valeur potentielle. La fonction achat, en tant que principal intermédiaire avec le marché fournisseur, joue un rôle clé dans ce domaine.
Cependant, la capacité d’assimilation d’une entreprise dépend de différents facteurs :
- Le niveau de connaissance des acheteurs, que cela concerne leur propre domaine d’expertise mais aussi les autres départements de l’entreprise, le marché, etc.
- Leur motivation, qui peut notamment être favorisée par les solutions et ressources à leur disposition.
- L’organisation de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à partager les nouvelles connaissances entre collaborateurs et services différents. A nouveau, les outils digitaux jouent un rôle clé.
Plus que jamais, la digitalisation est au cœur de l’innovation. Finalement, les différentes solutions digitales permettent à la fonction achat de booster l’innovation, que ce soit en repérant l’innovation à l’extérieur, en misant sur ses fournisseurs clés ou encore en améliorant sa capacité d’assimilation. Tout ceci pour in fine créer de la valeur et ainsi contribuer à la performance de son entreprise.