Comment la data intelligence transforme-t-elle vos achats ?

6 mars 2025

De nos jours, le volume de données ne cesse de croître de façon exponentielle à travers le monde. Les données sont même devenues « l’or noir » de notre siècle. Tout l’enjeu des entreprises est d’identifier les informations pertinentes au cœur de cette masse de données pour en extraire de la valeur. C’est dans cette optique que se développe la data intelligence, aussi appelée l’intelligence des données en français, dans le but d’offrir aux entreprises des insights intelligents, pertinents et contextuels. C’est d’ailleurs un levier clé pour développer le business et se différencier sur le marché.

Qu’est-ce que la data intelligence ?

La data intelligence consiste à explorer, à analyser et à comprendre des donnés dans le but d’en tirer de la valeur. En d’autres termes, il s’agit de faire de la data une ressource utile pour optimiser la prise de décision.

La data intelligence a pour ambition de contribuer aux stratégies futures, ce qui permet de :

  • Accélérer les arbitrages stratégiques ;
  • Limiter les risques ;
  • Analyser la performance ;
  • Réduire les coûts ;
  • Améliorer les produits et les services de son entreprise…

« Les entreprises qui utilisent des données et les analysent gagnent un avantage concurrentiel et observent un fort retour sur investissement » souligne Pierre Capelle, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle chez PwC France.

Les entreprises ont tout intérêt à déployer une stratégie de data intelligence pour intégrer la gestion des données au cœur de leur écosystème. Cela repose avant tout sur une solide gouvernance des données, permettant de garantir la qualité des données et, ainsi, d’offrir des résultats fiables.

Une telle démarche requiert également de s’équiper d’outils adaptés :

  • Système de gestion des données ;
  • Solution de data intelligence ;
  • Outil d’analyse de données via Machine Learning

Enfin, cela implique de développer une forte culture autour de la data, mais aussi de recruter des experts (data scientist, chief analytics officer, data protection officer…) au sein de l’entreprise.

Data intelligence vs business intelligence
On confond souvent la data intelligence avec la business intelligence. Pour autant, il s’agit bien de deux notions différentes. La business intelligence collecte et analyse des données opérationnelles, puis les organise sous forme d’éléments visuels pour aider les entreprises à appréhender ces informations. De son côté, la data intelligence ne cherche pas organiser les données, mais bien à en extraire de la valeur ajoutée.

Big Data & Intelligence Artificielle

La data intelligence est née de la convergence de deux technologies en plein essor : le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA). Ces deux solutions inextricablement liées ouvrent la voient à de multiples opportunités en matière de business.

Le Big Data désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour collecter, stocker et analyser toutes les données non structurées que l’on retrouve sur le web. Avec le temps, la production de données est devenue tellement massive que les outils et technologies analytiques avaient du mal à suivre le rythme.

L’Intelligence Artificielle a changé la donne en matière d’analyse de données. Grâce à ses algorithmes complexes, cette technologie est en mesure de traiter un volume quasi illimité de données, et ce, en temps réel. Cette quantité croissante d’informations permet d’extraire des tendances et de faire des prédictions toujours plus précises, pour aider les entreprises dans leur orientation stratégique. Cela implique notamment une branche de l’Intelligence Artificielle : le Machine Learning. Un outil particulièrement efficace pour créer des prédictions, améliorer des processus et résoudre des problèmes.  

La data intelligence au service des achats

Au sein des directions des achats convergent d’importantes quantités de données. Elles proviennent de l’interne (dépenses, spécifications…), mais aussi de l’externe (fournisseurs, bases de données, web…). Les entreprises ont tout intérêt à exploiter ces données pour prendre des décisions d’achat plus rapides et plus efficaces.

La data intelligence peut soutenir les activités et les décisions tout au long du cycle de vie des achats, depuis la prévision des coûts jusqu’à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des contrats fournisseurs. D’après le cabinet de conseil McKinsey & Company, lorsque les données sont correctement exploitées, elles peuvent augmenter le nombre d’initiatives de création de valeur de l’ordre de 200 %. 

La prévision des coûts

L’intelligence des données peut aider les entreprises à anticiper les fluctuations de prix avant qu’elles ne surviennent. Grâce aux modèles prédictifs, les entreprises peuvent se préparer aux variations des coûts et ajuster leurs stratégies d’achats en fonction de ces paramètres. Cela aboutit à une meilleure allocation des ressources, permettant d’optimiser les coûts, mais aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises sur le marché.

La gestion des risques

La data intelligence permet d’identifier des modèles complexes et de prédire les risques potentiels, avant même qu’ils ne se produisent. Cela peut concerner la défaillance de fournisseurs ou bien des changements dans les conditions du marché. Les entreprises sont alors en mesure de mettre en place des actions préventives.

Les contrats fournisseurs

Grâce à la data intelligence, les entreprises peuvent évaluer les performances et la conformité des fournisseurs de façon toujours plus précise et détaillée. C’est l’occasion de négocier de meilleures offres en s’appuyant sur des preuves concrètes, mais aussi de renforcer ses relations avec les meilleurs acteurs sur le marché.

La gestion des stocks

L’intelligence des données joue également un rôle clé dans l’optimisation des stocks. Les entreprises peuvent surveiller l’état de leurs stocks en temps réel et les associer à des modèles prédictifs. Cela permet ainsi d’anticiper les ruptures d’approvisionnement, de prendre des décisions rapides en cas de dysfonctionnement et de réduire les coûts logistiques.

La conformité réglementaire

Dans certains secteurs d’activité, les entreprises font face à de hautes exigences législatives et normatives. Dans ce contexte, l’intelligence des données peut les aider à s’assurer que leurs pratiques d’achat soient bien conformes aux toutes dernières réglementations en vigueur. Cela facilite la surveillance continue, dans le but de préserver son image et d’éviter d’éventuelles sanctions.

La data intelligence a ainsi toute sa place au sein de la fonction achats. En s’appuyant sur des données fiables et des analyses pertinentes, l’intelligence des données permet aux entreprises d’avoir un coup d’avance dans tous les domaines des achats : gestion des coûts, des risques, mais aussi des stocks et des contrats fournisseurs. En saisissant le potentiel de ces technologies, elles peuvent ainsi transformer leurs achats en un véritable levier de croissance, de durabilité et d’innovation.