Qu’est ce que l’amélioration continue digitale pour la fonction achat ?

amelioration continue
24 mars 2020
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Dans un de ses récents papiers, The Hackett Group met en lumière un nouveau concept : l’amélioration continue digitale. A l’intersection de l’automatisation intelligente (smart automation) et des analyses avancées (advanced analytics), découvrez une nouvelle vision de l’amélioration continue, prochaine étape pour créer de la valeur au sein de la fonction achat.

Comment la fonction achat créera de la valeur demain ?

D’ici cinq ans, la fonction achat aura entrepris sa transformation digitale et devrait être en mesure de créer encore davantage de valeur pour son entreprise.

Elle pourra par exemple :

  • Eliminer et/ou automatiser certains processus courants tels que le paiement d’acomptes, le passage de commandes, etc.
  • S’appuyer sur les capacités cognitives pour prédire les activités, suggérer des opportunités et recommander une stratégie
  • Utiliser les données et les analyses avancées pour améliorer la conformité et réaliser des économies qui se répercutent directement sur le bénéfice
  • Se servir de la technologie pour prédire les événements disruptifs de la chaîne logistique, permettant à l’entreprise de mieux se préparer et d’éviter les perturbations

A travers ces avancées, la fonction achat pourra considérablement améliorer son efficacité, son efficience mais aussi la satisfaction de ses parties prenantes. Non contente de réduire ses coûts opérationnels, la fonction achat deviendra un conseiller stratégique pour son entreprise.

Le fonctionnement de l’amélioration continue digitale

A l’ère du numérique, il semble que les opportunités d’amélioration continue résident principalement dans la combinaison des outils d’automatisation intelligente et des analyses avancées.

En effet, les processus automatisés sont une source continue de données qui alimentent les analyses. Et, plus ces données sont en grande quantité, de qualité, et de natures variées, plus les analyses sont pertinentes, permettant ainsi à la fonction achat de mieux comprendre le marché et de construire des modèles prédictifs. Ces informations se traduisent in fine par une meilleure exécution des processus et l’amélioration des performances opérationnelles. C’est ce cercle vertueux basé sur les nouvelles technologies que représente le concept d’amélioration continue digitale.

Vous l’avez compris, avec le développement des nouvelles technologies d’ici quelques années, l’amélioration continue digitale permettra de renforcer le positionnement stratégique de la fonction achat et de créer davantage de valeur pour toute l’entreprise.

Livre blanc
Livre blanc
Optimisez votre sélection et votre consommation produits