Tout le monde gagne à la digitalisation des achats B2B

Digitalisation
15 juin 2021
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Fin 2021, un tiers des ventes en ligne devrait passer par des places de marché[1]. Et le poids de ces acteurs dans la digitalisation des achats B2B sera loin d’être négligeable. Exploration d’un aspect de la digitalisation des achats en plein essor…

À travers les places de marché, la coopération intelligente entre les fournisseurs porte la promesse de l’avènement d’un marché quasi parfait. La digitalisation des processus achats est bien sûr au cœur de cette nouvelle et intelligente approche :

Digitalisation des achats B2B : comment fonctionne une place de marché ?

Une place de marché, ou marketplace, est un espace virtuel qui digitalise le parcours d’achat de leurs clients au profit d’une communauté de vendeurs réunis par des intérêts communs. En général, un secteur d’activité ou un type de clients.

Leur objectif est de mutualiser la charge de la digitalisation des achats mais aussi celle de la promotion collective de leur offre.

Une place de marché intègre un maximum de services pour garantir aux acheteurs la fluidité et la transparence qu’ils recherchent à travers la digitalisation de leur parcours. Rémunérées par les fournisseurs, les places de marché leur apportent à eux aussi des prestations adaptées.

Dans le contexte B2B, elles intègrent des services comme :

  • La gestion des appels d’offres
  • L’animation de systèmes d’enchères
  • L’actualisation de listes de sourcing

La digitalisation des achats, une demande ancienne des acheteurs professionnels

Les places de marché viennent apporter une touche décisive à la digitalisation de la fonction achat, faisant en quelque sorte le lien entre les besoins des acheteurs et ceux des vendeurs. La place de marché est au fond à l’intersection entre :

  • L’écosystème de l’entreprise acheteuse, avec autour d’elle tous ses fournisseurs
  • L’écosystème de l’entreprise vendeuse, avec autour d’elle tous ses clients

Leur mise en place, que ce soit par un glissement B2B d’acteurs historiques, comme Amazon ou Alibaba, ou par l’émergence d’opérateurs dédiés, répond à une attente des acheteurs professionnels. Selon une étude parue récemment[2], 3 acheteurs sur 10 affirment être prêts à effectuer en ligne 90 % et plus de leurs achats.

La place de marché vient en effet, grâce à la digitalisation du parcours d’achat, supprimer les frictions trop souvent ressenties par les acheteurs :

  • Manque d’informations sur les conditions d’achat (description des produits, options logistiques ou modalités de paiement)
  • Accessibilité et sécurisation du paiement
  • Gestion de l’historique
  • Suivi des commandes et de la livraison

En clair, la digitalisation totale du parcours d’achat B2B obtenue grâce à l’expertise et à la puissance de la place de marché représente l’aboutissement des démarches d’e-procurement.

Des achats plus responsables grâce à la digitalisation

La responsabilité sociale et environnementale figure désormais tout en haut parmi les priorités de la fonction achat. Et conjuguer efficacité maximale et conformité RSE est également une retombée forte de la digitalisation des processus achats.

Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la transparence et la comparabilité induites par une place de marché créent une pression à la sincérité et à l’exhaustivité des engagements RSE des fournisseurs.

Mais, également, un surcroit d’efficacité, un meilleur partage de l’information et pour tout dire une rationalisation à grande échelle du processus achat vont dans le sens d’une modération des quantités achetées, transportées puis stockées.

On fait aussi moins d’erreurs, il y a moins de malentendus et davantage de certitudes sur la qualité des biens finalement livrés. Il y a donc moins de déchets, ce qui est une autre façon de pratiquer les achats responsables

En conclusion, la digitalisation des achats B2B est un progrès pour l’efficacité globale de l’entreprise. Mais cette digitalisation constitue aussi un avantage pour les acteurs directement impliqués, clients et vendeurs, et facilite la réduction de l’empreinte carbone des entreprises de l’écosystème.

La digitalisation transforme en profondeur le métier des acheteurs. Pour aller plus loin sur le thème de l’évolution de la fonction achat, lisez l’article de Julie Dang Tran, Directrice Générale de Manutan France : À quoi ressemblera un Directeur Achats en 2070.


[1] Xerfi

[2] Sapio Research - 2019

Livre blanc
Livre blanc
Digitalisez vos transactions