Cas client : comment revaloriser 645 kg de matériel IT, en toute simplicité ?

Infographie
Infographie économie circulaire
10 octobre 2023
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Les entreprises consomment de grandes quantités de matériel informatique, et le renouvellent régulièrement. Elles se retrouvent alors confrontées à la gestion de la fin de vie de ces équipements, une étape clé qui n’est pas souvent bien maîtrisée. Ces produits finissent souvent entassés dans des salles de stockage ou à la poubelle, venant s’ajouter aux 57 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques générés chaque année. Pourtant, ces anciens équipements, qu’ils soient obsolètes ou défectueux, représentent de précieuses ressources si leur fin de vie est correctement prise en charge. Découvrez comment Mathieu, directeur de l’informatique d’une entreprise d’e-commerce, a revalorisé son matériel IT grâce au service clé en main proposé par Manutan, et certifié par l’ADEME.

1. La collecte du matériel

Suite au formulaire rempli par l’entreprise, nous avons pris contact avec cette dernière pour échanger sur ses besoins et convenir d’une date de collecte. Nous nous sommes chargés de récupérer le matériel en vrac auprès de ses quatre sites en France (Paris, Lyon, Saint-Etienne et Lille) et de le palettiser pour le transport. Il y avait tout type de produits : ordinateurs portables, claviers, souris, casques, imprimantes, chargeurs, adaptateurs, smartphones, écrans, câbles...

À réception dans nos entrepôts, les appareils ont été triés et diagnostiqués en vue de leur offrir la meilleure seconde vie possible (revente, don ou recyclage). En quinze jours, un inventaire précis du matériel était partagé avec le client en toute transparence.

2. L’effacement des données

L’entreprise nous a demandé d’effacer l’ensemble de ses données, avec preuve à l’appui. Nos équipes ont procédé à l’opération de façon sécurisée et nous lui avons ensuite fourni un certificat (processus encadré selon la norme NIST SP 800-88, à l’aide du logiciel Aiken).

3. Le réemploi des équipements

Selon la valeur des différents produits, nous avons pu leur offrir la meilleure seconde vie possible :

  • 3 % de revente : les appareils ont été audités et mis en vente auprès de notre réseau d’acheteurs professionnels situés exclusivement sur le territoire français.
  • 73 % de recyclage : les produits ont été traités en France dans le respect des normes environnementales en vigueur, à travers notre partenaire Ecologic France, éco-organisme agréé pour le recyclage certifié des produits électroniques.
  • 24 % de don : les équipements ont été reconditionnés par les Ateliers Sans Frontières puis revendus à prix solidaire au sein de leur réseau d’associations partenaires.

4. La mesure de l’impact positif

À la fin de cette opération, l’entreprise a reçu son rapport RSE personnalisé pour en découvrir l’impact positif. La méthodologie de calcul utilisée pour produire un tel bilan est certifiée par l’ADEME et auditée par le Collectif Transition.

Au total, l’entreprise a :

  • Sauvé 645 kg de matières (acier, plastique, aluminium, cuivre, verre...)
  • Évité 47,8 tonnes équivalentes d’émissions de CO2 (soit 23,9 allers-retours Paris-New York en avion)
  • Financé 14,5 heures de travail en réinsertion chez « Ateliers Sans Frontières »

Grâce au kit média fourni en complément, l’entreprise cliente a pu communiquer en interne et en externe sur cette action.

Grâce au développement des acteurs de l’économie circulaire, des solutions simples et accessibles voient le jour pour offrir une seconde vie au matériel, et réduire autant que possible les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Tout l’enjeu pour les entreprises est de faire appel au bon partenaire, qui garantit la sécurité des anciennes données et la traçabilité de l’impact environnemental et social positif.

Livre blanc
Livre blanc
Achat responsable : quelle politique mener en entreprise ?