La fonction achat évolue dans un environnement de plus en plus complexe : récession économique, transformation digitale, évolution des métiers… Ces éléments représentent des défis majeurs pour la fonction achat, mais peuvent aussi se transformer en opportunités. Dans son enquête « Complexity: Overcoming Obstacles and Seizing Opportunities », Deloitte met en lumière quatre grands points de tension (l’environnement externe, l’environnement interne, les talents et le digital) et les clés pour s’en servir comme levier…
Enjeu n°1 pour la fonction achat : l’environnement externe
Les facteurs de risques externes sont nombreux : récession économique, collaboration avec des mega-suppliers, guerre commerciale, changement climatique, Brexit…
Pour contrôler leurs impacts, Deloitte suggère de :
- Elaborer des stratégies et des plans d’urgence pour adresser les risques prioritaires.
- Evaluer les changements structurels nécessaires dans sa base fournisseur pour réduire son exposition à certains risques.
- Adopter les technologies spécialisées dans l’optimisation de la gestion des approvisionnements et des risques logistiques.
Enjeu n°2 pour la fonction achat : l’environnement interne
En interne, il est indispensable que la fonction achat soit alignée avec les autres fonctions de l’entreprise pour assurer une parfaite collaboration. Pourtant, seuls 26 % des Directeurs Achats interrogés se décrivent comme un excellent partenaire interne.
Pour renforcer le positionnement de la fonction achat au sein de l’entreprise, il convient notamment de :
- Déterminer les niveaux de maturité et d’influence actuels de la fonction achat pour identifier les sujets sur lesquels cette dernière peut créer le plus de valeur.
- Coordonner les investissements et les activités de la fonction achat pour combler ses écarts vis-à-vis de son alignement stratégique.
- Automatiser les processus opérationnels afin de dégager du temps à la fonction achat pour se concentrer sur son alignement stratégique.
Enjeu n°3 pour la fonction achat : les talents
Attirer et retenir les talents est de plus en plus challengeant pour la fonction achat. Pour preuve, seuls 46 % des Directeurs Achats pensent leur équipe actuelle qualifiée et capable de mettre en œuvre la stratégie achat. La fonction fait face à une pénurie de candidats qualifiés, un écart entre les compétences des équipes actuelles et les compétences désormais recherchées, sans oublier l’importance croissante du digital dans la stratégie de gestion des talents.
Pour y remédier, la fonction achat doit notamment :
- Aligner autant que possible les investissements engagés dans la gestion de ses talents avec les objectifs clés de l’entreprise.
- Repenser la stratégie liée aux talents en élargissant le périmètre de recherche : cela peut aller de la formation des équipes existantes au partenariat avec l’université locale !
- Penser aux nouvelles places de marché spécialisées dans les travailleurs indépendants pour des tâches et expertises spécifiques.
Enjeu n°4 pour la fonction achat : le digital
Ces dernières années, le paysage numérique a considérablement évolué pour la fonction achat. De ce fait, la maturité digitale des entreprises varie considérablement, allant de l’amélioration/automatisation des processus internes à la contribution à la transformation globale de la chaîne de valeur.
Dans les années à venir, la fonction achat va continuer à se concentrer sur l’essentiel : l’analytique, le renouvellement des outils achats stratégiques (sourcing, gestion fournisseurs…) et opérationnels (e-procurement). Cependant, les technologies disruptives, avec notamment l’analyse prédictive et la RPA, ne seront pas en reste.
Pour transformer la révolution digitale en opportunité, la fonction achat a tout intérêt à :
- Définir une vision digitale audacieuse mais l’exécuter de manière itérative, à partir d’une base stable. Rappelez-vous : une bonne stratégie digitale doit être à la fois efficace et faisable !
- Aligner sa stratégie digitale avec celle de l’entreprise, pour contribuer aux objectifs de chacun (l’efficacité pour la finance, la conformité pour le juridique, etc.).
- Rester informé au sujet des technologies d’avant-garde mais discipliné quant à leur exécution. Il ne faut pas prendre de retard sur ces sujets mais adopter une approche proactive et continue, en s’appuyant sur des partenaires expérimentés.
Et vous, au sein de votre département achat, partagez-vous les mêmes points de tension ? Pour creuser les enjeux et priorités actuelles de la fonction achat, retrouvez un aperçu de l’enquête « Tendances et Priorités des Départements Achats »