Manutan a développé la méthodologie Savin’side® pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs achats de classe C. Cette méthode s’appuie sur l’analyse des comportements d’achats, une philosophie Lean et un cadre agile. Pour la mettre en œuvre, six axes d’optimisation sont étudiés afin de définir un plan d’actions adapté. Découvrez l’exemple d’une entreprise qui a réalisé plus de 75 000 € d’économies, en infographie.
Trois leviers clés d’optimisation Savin’side®
Grâce au diagnostic Savin’side®, trois leviers clés d’optimisation sont identifiés, puis actionnés dans ce cas client.
La rationalisation des fournisseurs
L’entreprise s’aperçoit que son portefeuille fournisseurs d’achats de classe C mérite d’être rationalisé. Parmi ses fournisseurs, l’entreprise identifie ceux qui, selon sa stratégie achat, sont potentiellement substituables. Il s’agit de 26 fournisseurs comptabilisant chacun une quinzaine de transactions annuelles. Parce que ces fournisseurs représentant de faibles dépenses annuelles, elle décide de les substituer par un seul fournisseur partenaire, pour rationaliser ses coûts.
La digitalisation des transactions
L’entreprise prend également note du faible taux de digitalisation de ses transactions. Enregistrant jusqu’alors 75 % de transactions classiques, l’entreprise décide de mettre une solution d’e-achat avec son fournisseur partenaire. C’est un premier pas en faveur de sa transformation digitale qui porte d’ores et déjà ses fruits. Ce nouveau process est à la fois synonyme d’économies financières, de gains d’efficacité et de meilleure performance environnementale.
Le déploiement de l’accord
Enfin, l’organisation remarque qu’une faible part de ses sites passe commande en appliquant les conditions négociées avec le fournisseur partenaire. Les deux partenaires mettent en place un plan de déploiement personnalisé (visites des principaux sites et campagnes d’emailing) pour sensibiliser les clients internes aux processus et avantages relatifs à ce contrat. Les sites augmentent ainsi leurs achats auprès du fournisseur partenaire, bénéficiant des remises tarifaires qui leur sont dues.
Après le plan d’actions, place au pilotage
Parce que ce plan d’actions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, les deux partenaires mettent en place un système de suivi, sous la forme d’un reporting trimestriel. En mode agile, ils suivent l’activité à l’aide des indicateurs clés de performance prédéfinis (dépenses par site, taux de digitalisation, etc.) et peuvent enclencher des actions correctives en cas de besoin.
Une fois que les performances sur chacun de ces axes sont stabilisées, l’entreprise a tout intérêt à réaliser un nouveau diagnostic Savin’side® pour identifier d’autres leviers d’optimisation à activer. Dès lors, elle pourra se concentrer sur l’optimisation de sa sélection de produits, l’optimisation de sa logistique ou encore le pilotage de la qualité.
La méthode Savin’side® permet ainsi aux entreprises de mieux maîtriser les coûts totaux d’acquisition (TCO) de leurs achats de classe C. En appliquant une telle démarche, ces dernières vont pouvoir améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales, au service de leur propre compétitivité.