Data et supply chain : pourquoi faire preuve de transparence ?

15 janvier 2024
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

À l’ère du tout numérique, la data est devenue l’or noir de l’économie. Alors que la supply chain est mise sous tension depuis plusieurs années, les données apparaissent comme un formidable levier pour gagner en visibilité et renforcer les relations avec les parties prenantes. Derrière ce besoin de transparence accrue, les entreprises souhaitent optimiser leur supply chain, améliorer leur management des risques et atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

État des lieux de la transparence de la supply chain

D’après une récente étude intitulée « Data-enabled supply chain transparency » menée par Procurement Leaders pour Ivalua, 77 % des entreprises considèrent la transparence de la supply chain comme un élément critique ou de première importance.

Pourtant, seulement un tiers d’entre elles se déclarent satisfaites (ou très satisfaites) du niveau de visibilité dont elles disposent aujourd’hui. Alors que le monde devient de plus en plus complexe, volatil et incertain, cet écart interpelle, d’autant que la plupart des entreprises bénéficient des budgets suffisants pour procéder aux investissements nécessaires dans ce domaine.

Si les décideurs achats disposent d’une bonne visibilité sur leurs fournisseurs de rang 1, il en est tout autrement des sous-traitants (rang 2, 3, 4 et au-delà). Cela pose de sérieuses questions en matière de management des risques. Aujourd’hui, 59 % des entreprises estiment bénéficier d’une visibilité satisfaisante de leurs fournisseurs de rang 1. En revanche, ce chiffre tombe à 7 % pour le rang 2, puis à 2 % pour le rang 3.

Que désigne l’expression « supply chain transparente » ?
D’après Alexis Bateman, chercheur et directeur du MIT Sustainable Supply Chains, la transparence de la chaîne d’approvisionnement repose sur deux notions :
· La visibilité, qui consiste à identifier et à collecter avec précision toutes les données de chaque maillon de la supply chain, dont la plupart en temps réel ;
· La divulgation, qui implique de communiquer ces informations tant en interne qu’en externe.

Big data et supply chain management : quels bénéfices ?

Le Big Data fait partie des principales technologies disruptives de ce siècle. Associé à d’autres solutions technologiques (data analytics, business intelligence, Machine Learning, cloud, RFID…), il permet aux entreprises d’exploiter une quantité phénoménale de données au service des achats et de la supply chain.

Booster la productivité

Grâce au data management, les entreprises peuvent tout d’abord améliorer leur efficacité opérationnelle, tout en réduisant les coûts. L’idée est d’identifier et de prédire les événements pour optimiser les flux de marchandises et mettre sous contrôle toute la supply chain.

Se mettre en conformité

En matière de transparence, les réglementations se durcissent au fil du temps avec, par exemple, le U.K. Modern Slavery Act, le California Transparency in Supply Chains Act, la loi française Sapin 2 ou encore la directive européenne sur le reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance).

Les entreprises doivent impérativement accroître leur vigilance et favoriser le sourcing éthique. Une chose est sûre : celles qui disposent d’une certaine visibilité tout au long de leur supply chain pourront plus facilement garantir leur mise en conformité.

Renforcer la relation client

Une supply chain transparente permet aux entreprises de renforcer la relation client. Tout d’abord, elles satisfont mieux les consommateurs, qui prennent désormais en compte la provenance, la composition, les conditions de production et de fabrication, ainsi que l’impact écologique dans leurs choix de produits.

D’après une récente enquête menée par Avery Dennison, deux acheteurs sur cinq estiment prendre en considération la traçabilité transparente des vêtements qu’ils achètent. En leur offrant un tel accès à l’information, les marques gagnent également la confiance et renforcent la fidélité de leurs clients.

Renforcer ses partenariats

Une telle démarche fortifie également les relations avec d’autres parties prenantes, à savoir les partenaires commerciaux. Faire preuve de transparence crée un climat de confiance entre le service achat, ses fournisseurs et ses prestataires, d’autant que cela resserre les liens avec ceux qui partagent les mêmes convictions et engagements, créant ainsi un cercle vertueux.

Comment garantir la transparence au sein de la supply chain ?

Pour accélérer la digitalisation des achats et gagner en transparence au sein de la supply chain, les entreprises doivent relever trois principaux défis autour de la data et des talents.

La qualité de la data

Le premier écueil pour améliorer la visibilité de la supply chain, c’est la qualité des données. Et pour cause : 81 % des décideurs achats le citent comme un challenge de taille. Cet élément est évalué à travers plusieurs critères :

· La précision ;

· L’exhaustivité ;

· L’homogénéité ;

· La fiabilité ;

· L’actualité ;

· La sécurité des données.

Afin que la data soit dite « de bonne qualité », elle doit également être en phase avec l’utilisation qui est prévue. Pour s’attaquer à cette problématique, les décideurs achats

souhaitent notamment investir dans des outils adaptés et mener des initiatives ponctuelles pour nettoyer de grandes quantités de données.

L’accessibilité de la data

Encore aujourd’hui, les entreprises s’appuient sur des sources de données qui peuvent paraître conventionnelles (contrats, factures, audits…). Pour autant, cela ne suffit pas aux services achats pour procéder aux analyses et aux prises de décision requises.

À titre d’exemple, seuls 19 % d’entre eux ont accès à l’information relative aux émissions de gaz à effet de serre de leur scope 3. Il leur est impossible en l’état d’agir efficacement en matière d’empreinte carbone. Demain, d’autres sources seront amenées à être exploitées pour améliorer la visibilité, telles que les outils de market intelligence ou encore les tiers partis.

Le manque de talents

Que ce soit pour assurer la collecte, la gouvernance ou l’analyse de la data, les entreprises ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. S’il est important que les équipes métiers soient capables de monter en compétences dans ce domaine, les entreprises ont également tout intérêt à recruter des experts de la data science ou du data management (data scientists, data analysts…). Les deux fonctions n’ont plus qu’à combiner leur savoir-faire au profit de décisions éclairées.

Pour la supply chain, la data est donc un atout majeur. Correctement exploitée, elle représente un formidable levier de compétitivité, de résilience et de durabilité pour les entreprises.

Livre blanc
Livre blanc
Achat responsable : quelle politique mener en entreprise ?