La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les acteurs économiques, tous secteurs confondus. Pour les entreprises, cette démarche consiste à intégrer les principes du développement durable dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes. Au-delà d’être économiquement viable, cela implique d’avoir un impact positif sur la société, mais aussi de préserver l’environnement. Parce que cette démarche s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, toute entreprise doit également évaluer ses fournisseurs quant à leur performance RSE.
Évaluer ses fournisseurs, un incontournable
Après avoir défini ses propres exigences en matière de RSE, l’entreprise doit embarquer ses partenaires dans cette dynamique. Cela passe nécessairement par un engagement de la part des fournisseurs, mais aussi par des évaluations régulières de leur performance en matière de RSE. Cette démarche collaborative client/fournisseurs s’inscrit avant tout dans le cadre de l’amélioration continue. Il convient de mettre en place un système de mesure factuel, qui ouvre la voie à la construction de plans d’action adéquats.
Pour conduire ces évaluations fournisseurs, il existe différents types d’outils :
- Les questionnaires permettent de collecter un grand nombre de données ;
- Les audits sur site servent à approfondir les données recueillies préalablement ;
- Les normes (telles qu’ISO 26000 et ISO 20400) incarnent des standards à l’échelle internationale ;
- Les plateformes en ligne permettent de standardiser et de mutualiser ce processus.
Une chose est sûre : cette démarche doit être data-driven. Il revient à chaque entreprise de choisir la méthode d’évaluation la plus adaptée à ses besoins, à ses ressources et à sa maturité en la matière. Cela permet de vérifier que la chaîne d’approvisionnement est à la fois fiable et stable, d’identifier les risques éventuels et d’améliorer la performance globale des fournisseurs.
D’après le dernier baromètre mené par EcoVadis, 69 % des acheteurs prennent en compte les pratiques éthiques ainsi que les performances sociales et environnementales lors de la sélection de nouveaux fournisseurs et du renouvellement de contrats (soit 18 points de plus qu’il y a deux ans). C’est dire l’importance que va prendre l’évaluation fournisseur dans les prochaines années !
Trois principales familles de critères d’évaluation fournisseur
Pour évaluer les fournisseurs de façon exhaustive, la fonction achat doit s’appuyer sur trois catégories de critères RSE, à savoir les volets environnementauxl, sociauxl et de gouvernance, pour évaluer la performance.
Les critères environnementaux
Les critères environnementaux permettent d’apprécier la gestion environnementale de l’ensemble des activités d’une entreprise.
Cela couvre diverses thématiques :
- Les systèmes de gestion et de formation : système de management de l’environnement, certification…
- Les émissions de gaz à effet de serre (GES) : déclaration des émissions de GES, stratégie de lutte contre le changement climatique…
- La consommation d’énergie : audit énergétique, suivi de la consommation…
- Les émissions atmosphériques : tests réguliers des émissions atmosphériques…
- La gestion de l’eau : gestion et surveillance des prélèvements et de la consommation d’eau…
- La gestion des déchets : réduction de la pollution et des déchets, gestion des déchets dits « dangereux »…
- L’emballage : objectifs de réduction, réutilisation et recyclage des emballages utilisés pour les produits…
- La prévention de la pollution : système de prévention et de gestion des substances dangereuses, prise en compte de la conception pour l’environnement (Design for Environment) dans le développement produits…
- Les matières premières : inventaires des substances chimiques, identification d’un responsable pour gérer ces substances…
- Le transport : objectifs et programmes pour réduire les impacts globaux…
Les critères sociaux
Les critères sociaux visent, quant à eux, à garantir des conditions de travail sûres, justes et décentes aux collaborateurs d’une entreprise, quel que soit leur secteur d’activité.
Cela comprend :
- La gestion du lieu de travail : politique définissant l’approche des normes de travail, de santé et de sécurité, système de gestion pour évaluer les risques…
- La santé et la sécurité : contrôle des niveaux de bruit et de la qualité de l’air, plan d’intervention d’urgence…
- La discrimination : procédures garantissant un salaire égal pour un travail égal, politiques concernant les pratiques d’embauche, d’avantages sociaux…
- La liberté d’association et de négociation collective : liberté d’adhérer ou de constituer des syndicats, reconnaissance de ces derniers…
- Le harcèlement et les mauvais traitements : politique de prévention du harcèlement, procédures pour signaler ces situations de manière confidentielle…
- La rémunération : application du salaire minimum légal, des avantages sociaux, des vacances et des congés légaux…
- Les heures de travail : communication des lois régissant les heures de travail, garantie d’un jour de congé par semaine…
Les critères de gouvernance
Les critères liés à la gouvernance permettent de s’assurer qu’une entreprise a mis en place une organisation adéquate pour prendre des décisions et les appliquer dans le but d’atteindre ses objectifs.
Nous pouvons citer :
- La responsabilité : existence d’une politique RSE et/ou qualité, audit des différents systèmes de gestion…
- Les griefs et les mesures correctives : procédures pour signaler des violations ou préoccupations environnementales ou sociales, résolution des plaintes éventuelles…
- La gestion des fournisseurs : procédure pour s’assurer de la conformité légale et réglementaire, mais aussi pour évaluer et gérer les risques des fournisseurs…
- L’implication des parties prenantes : dénomination des parties prenantes impliquées dans les stratégies de durabilité, publication de ces résultats…
- La divulgation : publication des politiques, programmes et performances ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), prise en compte des performances fournisseurs sur les indicateurs clés ESG dans les décisions d’achat…
Au sein de chaque entreprise, l’évaluation fournisseurs est la condition sine qua non pour respecter ses engagements en matière de développement durable. Que cela soit à travers une plateforme, un audit ou un questionnaire RSE, ce processus reste synonyme de rentabilité, de compétitivité et de pérennité pour l’ensemble de l’écosystème. Les acteurs qui feront la différence sur le long terme sont ceux qui respectent les principes environnementaux et éthiques, mais aussi ceux qui anticipent les lois et les réglementations, en faveur d’un avenir plus responsable et durable pour tous.