De nos jours, les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus longues, complexes et soumises à de fortes incertitudes. Alors que les crises successives bouleversent les supply chain mondiales, les entreprises cherchent plus que jamais à sécuriser leurs achats, tout en stabilisant les coûts. C’est pourquoi nombre d’entre elles réorientent leur stratégie d’approvisionnement, toutes catégories d’achats confondues, vers des producteurs et des fournisseurs locaux. Cela présente de multiples bénéfices, allant de la réduction des délais de livraison à une meilleure empreinte carbone, tout en renforçant le contrôle de sa supply chain.
L’approvisionnement local, un nouveau créneau / a la côte
Dans le cadre de leur stratégie d’approvisionnement, les entreprises font appel à différents types de fournisseurs. Ces dernières peuvent prendre en considération l’implantation géographique, pour favoriser les opérateurs économiques qui sont proches de leur propre localisation. C’est ce qu’on appelle les fournisseurs locaux, qui opèrent dans la même ville, la même région, le même pays ou le même continent.
Pendant longtemps, l’approvisionnement international a eu la côte auprès des entreprises. La fabrication à l’étranger s’avérait souvent moins coûteuse, leur permettant ainsi de répondre à une demande sur des marchés toujours plus compétitifs.
Pourtant, de nombreuses sociétés revoient désormais leur copie, au profit d’un approvisionnement local. Comme le soulignent les experts du dernier baromètre des risques supply chain de Kyu : « Avant même la crise Covid, on observait déjà une tendance à la relocalisation pour retrouver de la compétitivité, pour échapper aux tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine ou pour se rapprocher des marchés de consommation en passant d’une production mondialisée à une production multilocale (Glocal !). » Aujourd’hui, la rapidité, l’adaptabilité et la collaboration des fournisseurs locaux garantissent la résilience de la supply chain.
Les principaux avantages des fournisseurs locaux
L’approvisionnement local séduit les entreprises pour se prémunir des risques de rupture, mais aussi pour bien d’autres avantages, au service de la performance globale.
Des délais de livraison plus courts
Le tout premier avantage des producteurs et des fournisseurs locaux, qui est d’ailleurs le plus évident, ce sont les délais de livraison qui sont beaucoup plus courts. C’est l’avantage de réduire les distances qui séparent une entreprise de son fournisseur, mais aussi d’entretenir une bonne relation avec ce dernier. Il est vrai que la proximité est à la fois géographique, linguistique et culturelle. De fait, les entreprises peuvent plus aisément se coordonner, et augmenter leur productivité.
Une meilleure réactivité et flexibilité
Ensuite, les fournisseurs locaux peuvent se montrer particulièrement flexibles et réactifs. Il arrive qu’une entreprise ait un besoin urgent pour mettre en production une importante commande, recevoir des échantillons, échanger des produits... Dans ces cas-là, les fournisseurs et producteurs locaux sont en mesure de livrer les marchandises beaucoup plus rapidement qu’un autre fournisseur à l’autre bout du monde.
Un meilleur contrôle sur sa supply chain
Il est également plus facile de superviser les maillons de la chaîne d’approvisionnement d’un produit lorsque le fournisseur est à côté. Les visites et les rencontres sur site étant plus faciles à organiser, cela permet de contrôler les processus de façon plus rigoureuse et régulière. Cela facilite la communication et la collaboration entre les différents acteurs, et renforce ainsi la relation au global. C’est une garantie supplémentaire pour toute entreprise que son fournisseur respecte ses normes de qualité, voir même y apporte une attention particulière.
Des coûts réduits
Pour réduire leurs coûts, les entreprises ont tout intérêt à optimiser leur chaîne d’approvisionnement. Cette démarche implique notamment de favoriser les fournisseurs locaux. Comme cela raccourcit la chaîne d’approvisionnement, cela réduit automatiquement l’ensemble des coûts afférents à l’expédition des marchandises : transport, stockage, douane, assurance, taxe… Cela optimise également d’autres coûts opérationnels liés à la gestion de ses propres approvisionnements et stocks grâce aux délais de livraison plus courts, mais aussi à la gestion des fournisseurs via une communication plus fluide.
Un moindre impact environnemental
Si le fait de raccourcir la chaîne d’approvisionnement permet de réduire les coûts, cela diminue également les émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne tout particulièrement l’impact carbone associé aux activités logistiques, qu’il s’agisse du transport comme du stockage.
Les grands enjeux de l’approvisionnement local
La collaboration avec des fournisseurs locaux soulève des enjeux clés, en matière de différenciation, de compétitivité et d’impact global sur son écosystème.
La satisfaction client
Grâce à leurs producteurs et fournisseurs locaux, les entreprises garantissent la continuité de leurs activités. Elles peuvent ainsi livrer rapidement des produits de qualité à leurs clients. Au-delà de cette excellence opérationnelle, il est aussi question de sensibilités. En effet, les entreprises parviennent à réduire leur impact sur l’environnement, tout en soutenant l’économie locale, nationale ou européenne. Cela contribue à renforcer la satisfaction client, mais aussi leur fidélisation. D’autant qu’en cas d’échange ou de retour produits locaux, cela peut également être géré en un rien de temps.
La rentabilité
Comme vous le savez maintenant, l’approvisionnement local est source d’importantes économies, grâce à la réduction des coûts liés aux expéditions et aux opérations. De plus, c’est aussi un formidable levier de croissance. La satisfaction client, combinée à une bonne image de marque, peut rapidement stimuler les ventes. C’est donc à la fois en réduisant ses dépenses et en augmentant les revenus que l’approvisionnement local s’avère être un formidable levier de rentabilité.
L’image de marque
En collaborant avec des fournisseurs locaux, une entreprise met en lumière ses engagements envers des pratiques commerciales éthiques et durables. Associé à d’autres actions phares, cela peut venir asseoir son positionnement d’entreprise responsable, tout en se différenciant de la concurrence. Cette image va ensuite rayonner auprès de l’ensemble des parties prenantes, les clients bien sûr, mais aussi les collaborateurs, les futurs talents, les partenaires et fournisseurs, voire même les investisseurs.
L’économie locale
Le fait de travailler avec des acteurs locaux participe également au développement économique des territoires, au niveau régional, national ou même européen. C’est essentiel pour soutenir les petites et moyennes entreprises, maintenir voire même créer des emplois, mais aussi préserver les savoir-faire. Au final, c’est toute la communauté qui en bénéficie, ce qui favorise aussi un environnement commercial dynamique.
La collaboration avec des fournisseurs locaux offre une multitude d'avantages qui vont bien au-delà de meilleurs délais de livraison. C’est une stratégie gagnant pour raccourcir, mais surtout sécuriser et optimiser toute sa chaîne d’approvisionnement. Sans oublier que cette démarche bénéficie à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
[1] International Energy Agency, CO2 Emissions from Fuel Combustion, 2018
[2] International Transport Forum, ITF Transport Outlook 2019, 2019
[3] Rogelj, J. et al., Mitigation Pathways Compatible with 1.5°C in the Context of Sustainable Development. In: Global Warming of 1.5°C, 2018