Chaque année, le groupe Manutan publie ses baromètres d’achats de classe C, sur différents secteurs d’activité. À travers ces documents de référence, nous cherchons à évaluer la maturité des entreprises en matière de gestion d'achats de classe C, pour ensuite identifier des axes d'optimisation. Cette démarche repose sur une solide méthodologie, fondée sur l’analyse de données fiables et maîtrisées par nos experts.
1. Construire un échantillon représentatif
La première étape consiste à définir le secteur d’activité concerné, en s’appuyant sur notre veille marché et l’actualité économique. Il s’agit ensuite d’identifier le périmètre, à partir de la base de données issue de notre solution de Business Intelligence. En d’autres termes, nos consultants optimisation achats sélectionnent les entreprises dont les sites relèvent d’une nomenclature d’activités française (NAF) précise pour composer notre échantillon.
Chaque structure est prise en compte, sans distinction de taille ou de localisation géographique. Toutefois, les entreprises réalisant moins de 1 000 € de dépenses par an sont exclues car nous considérons que les données ne seront pas assez étayées pour représenter les comportements d’achats types du secteur. Au final, ce groupement d’entreprises doit représenter suffisamment de nombre de sites, de volume de commandes et de chiffres d’affaires pour être considéré comme un échantillon représentatif de la filière.
À partir de ce panel, nous distinguons deux sous-groupes :
- L’ensemble des sites qui représentent la moyenne du secteur et permettent d’observer les tendances globales.
- Les « best-in-class » qui représentent les 20 % des sites réalisant les meilleures performances. L’idée est de comparer ces derniers à la tendance globale du marché.
2. Explorer les données, via une méthode éprouvée
Une fois que le panel est défini, nos consultants optimisation achats s’attachent à analyser le comportement d’achats de ces entreprises, sur une période complète de 12 mois. Pour cela, ils s’appuient sur la méthode d’optimisation des achats de classe C développée par le groupe Manutan, intitulée Savin’side®.
Cette méthodologie consiste à extraire, analyser et évaluer les données au regard de six leviers de compétitivité :
- La rationalisation des fournisseurs
- L’optimisation de la sélection produits
- La digitalisation des transactions
- L’optimisation de la logistique
- Le déploiement de l’accord
- Le pilotage de la qualité
Chacun de ces leviers implique différents types d’indicateurs clés de performance, comme le taux de consommation des catégories et typologies (haut, milieu ou entrée de gamme) de produits, le taux de consommation de produits éco-responsables, le taux de digitalisation, le taux de réclamations, etc.
En croisant ces données avec le contexte actuel du marché, nos experts identifient les tendances, les points forts et les axes d’amélioration pour chaque secteur d’activité.
3. Affiner l’analyse grâce aux interviews terrains
Enfin, les consultants optimisation achats confrontent leurs observations avec la vision terrain de la force de vente. Parce que les commerciaux sont en contact direct avec les leadbuyers et leurs clients internes, ils ont une profonde connaissance des préoccupations, des contraintes et des enjeux sur leur marché.
Au cours d’entretiens collectifs structurés, nos équipes commerciales partagent leurs lumières quant à la sensibilité RSE des entreprises d’un secteur donné, mais aussi leur maturité digitale, leur système de passation de commandes, leurs critères de sélection produits, etc. Cela apporte un éclairage complémentaire pour identifier, avec précision, les priorités actuelles ainsi que les perspectives à venir pour chaque filière.
Vous l’avez compris, ces baromètres d’achats de classe C sont des outils statistiques uniques sur le marché. Grâce à de tels benchmarks, les décideurs peuvent dès lors mettre en perspective leurs propres résultats, en se comparant à leurs pairs.