Coûts de gestion des fournisseurs : comment les réduire ?

Mis à jour le 31 octobre 2019
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

La gestion des fournisseurs a des coûts qui peuvent être très importants pour les entreprises. Rationaliser le nombre de fournisseurs est un moyen de réaliser des économies. Cependant, une question se pose : comment réduire les coûts de gestion des fournisseurs tout en répondant aux différents besoins des entreprises ?

Découvrez comment Manutan accompagne ses clients dans cette démarche qui séduit de plus en plus les Directeurs ou Responsables Achats.

Analyse des produits consommés

La gestion d’un fournisseur représente un coût moyen de 2 000 euros La rationalisation des fournisseurs permet de réduire le coût global de gestion. Cependant, il est important de garder une stratégie achats adaptée aux besoins de l’entreprise. C’est toute la démarche de Manutan qui intègre un programme d’économie à long terme. Après avoir établi la cartographie détaillée du panel de fournisseurs du client, il s’agit d’analyser les produits consommés afin d’identifier ceux qui sont déjà référencés par Manutan et de proposer, si besoin, des produits de substitution. « Nous sommes en mesure de proposer des produits alternatifs de même qualité ou répondant davantage au besoin du client » confirme Xavier Laurent, Directeur du Service à Valeur Ajoutée chez Manutan.

Référencement des produits

Nous passons ensuite au référencement des produits manquants, à la mise en place des solutions logistiques et à l’approvisionnement des stocks. « Il n’est pas conseillé de remplacer tous les fournisseurs en même temps » analyse Xavier, « nous accompagnons nos clients dans chacune des phases et nous nous assurons qu’ils n’aient pas de rupture de stock ».

Mettre à disposition une équipe commerciale adaptée

Pour bien accompagner ses clients dans la réduction des coûts de gestion des fournisseurs, Manutan met en place une équipe commerciale dédiée : « Nos clients Grands Comptes travaillent en étroite collaboration avec un triptyque Manutan :

  • le Responsable Grands Comptes (KAM) qui assure la gestion et la relation commerciale,
  • le Contract Manager (CM) qui est le contact dédié des utilisateurs
  • le Service Account Manager (SAM) qui est chargé de mettre en place la solution la plus adaptée au client

Cette organisation est innovante » explique Xavier car « avec ces trois métiers, Manutan a la capacité de s’adapter aux besoins particuliers de chacun de ses clients. » Finalement, rationalisation des fournisseurs est une stratégie payante qui réduit les coûts de gestion des fournisseurs. Elle offre un gain de temps pour les acheteurs qui s’approvisionnent auprès d’un fournisseur unique, des économies grâce à la réduction des frais de gestion et la mise en place de solutions électroniques, et enfin un gain environnemental puisque la réduction du nombre de fournisseurs entraîne automatiquement celle du nombre de livraisons.

Pour en savoir plus sur les solutions pour augmenter votre productivité en domptant « vos achats sauvages », téléchargez notre livre blanc sur les achats sauvages !

Livre blanc
Livre blanc
Domptez vos « achats sauvages »