Les distributeurs automatiques industriels : un marché parvenu à maturité

Distributeurs automatiques industriels
Mis à jour le 20 juillet 2021
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Deux études récentes, proposées respectivement par eReportsMarket et Grand View Research, attestent de la progression de l’implantation des distributeurs automatiques industriels dans les entreprises. Pour autant, ces études pointent des disparités de développement importantes selon les régions du monde et l’industrie considérée.

La forte croissance des distributeurs automatiques industriels [i] s’explique par :

  • L’augmentation du niveau d’exigence en matière de productivité des équipements industriels, d’autant plus prégnante que le secteur d’activité cherche à éradiquer les ruptures de production
  • La demande de sécurité des collaborateurs, particulièrement marquée dans les industries de main d’œuvre
  • L’ouverture du marché au PME et la forte dynamique de l’Asie

Les distributeurs automatiques industriels : une gestion des stocks optimisée

Les distributeurs automatiques industriels répondent aux besoins des entreprises d’optimiser les processus de leurs achats indirects. Implantés au plus près des besoins, ces distributeurs donnent accès à des personnes autorisées, identifiées via leur badge, à des pièces de rechange, à de l’outillage à main ou à des équipements de protection individuelle.

Les industries employant beaucoup de main d’œuvre ou présentant un caractère de dangerosité élevé, comme les industries d’extraction et le secteur de l’énergie, alimentent le marché de la distribution automatique d’équipements de protection individuelle. Dans ces secteurs, la montée de l’exigence de sécurité des personnes et le durcissement des normes et des contrôles induisent le besoin de disposer de stocks disponibles et conformes de casques, gants, lunettes, etc.

Les industries à haute valeur ajoutée, comme l’aéronautique par exemple, se montrent particulièrement attentives à réduire les délais et les occurrences d’indisponibilité de leurs équipements industriels. Les distributeurs automatiques implantés à proximité des lignes de production et proposant un assortiment adapté de pièces, de petits outillages ou d’équipements de tests apportent une réponse efficace au risque de rupture.

Les distributeurs automatiques industriels facilitent les opérations de maintenance, préventives ou curatives, en mettant immédiatement à disposition les pièces d’usure adéquates, ce qui permet d’éviter les retards d’intervention ou les réparations de fortune avec des composants inadaptés.  

Les distributeurs automatiques industriels : une gestion des achats indirects à la pointe de la technologie

Embarquant les technologies les plus évoluées : Cloud, Internet des objets ou RFID, les distributeurs automatiques implantés dans des entrepôts ou en bordure de lignes de production optimisent la gestion des stocks sur cinq axes, grâce au monitoring à distance et en temps réel :

  • La prévention des ruptures sur des lignes de produits hétérogènes, dont le besoin est difficile à anticiper mais l’indisponibilité extrêmement préjudiciable
  • L’adaptation aux usages réels à travers la composition sur-mesure des assortiments, les rotations par type de composant et les implantations des distributeurs
  • La simplification de la gestion du processus achat, sur le plan administratif et logistique
  • La réduction du coût global d’acquisition et en particulier des coûts cachés via la forte diminution des inventaires sur ces lignes de produits sauvages
  • La prévention des fraudes et des mésusages grâce à la parfaite traçabilité des consommations

eReportsMarket et Grand View Research : deux études pour tout connaître du marché des distributeurs automatiques industriels

Les études proposées par eReportsMarket et Grand View Research exposent les chiffres clés pour mieux appréhender le marché des distributeurs automatiques industriels et pour en anticiper l’évolution à l’horizon 2025.

Les données des deux études sont segmentées de façon très fine, par :

  • Types de distributeurs automatiques : à carrousel (moindre encombrement) ou à ressorts (exploitation facilitée)
  • Types de produits distribués : pièces de rechanges et petits outillages ou équipements de protection individuelle
  • Typologies d’industries
  • Aires géographiques

L’étude de Grand View Research ajoute aux données marché une analyse stratégique des principaux acteurs de la distribution automatique industrielle.


[i] Passant de 720 millions de dollars en 2016 à 1 430 millions de dollars en 2025, le marché des distributeurs automatiques industriels est appelé à doubler en 10 ans (Grand View Research).