Les scores environnementaux, formidables leviers pour la sélection produits

scores environnementaux
19 septembre 2023
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Pour toutes les organisations, la prise en compte des enjeux écologiques est devenue, peu à peu, une priorité. Dans cette dynamique, les directions des achats ont un rôle clé à jouer dans la mise en place de politiques d’achats responsables, et ainsi la sélection de produits à faible impact environnemental. Pour les aider en ce sens, fabricants et distributeurs se mettent en ordre de marche en faisant évoluer leur offre, mais aussi en leur communiquant toutes les données nécessaires, à travers la mise en place de scores environnementaux. Ces outils s’avèrent être particulièrement efficaces pour orienter les décisions d'achat vers des produits plus respectueux de notre planète.

Tour savoir sur les scores environnementaux

Depuis quelques années, la mise en place de scores environnementaux pour tous les types de produits se démocratise. Il y a ceux poussés par la législation, comme l’éco-score pour les produits alimentaires et textiles, mais il y a aussi des initiatives indépendantes, à l’image de Fnac Darty, L’Oréal et Manutan.

Ces indicateurs permettent d’évaluer les performances environnementales d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie. Ils prennent en compte un vaste panel de critères tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau, la gestion des déchets, l'utilisation de matières premières, etc.

Ces outils ont à la fois une visée pédagogique et décisionnelle. Ils visent à sensibiliser les donneurs d’ordre sur l’impact environnemental des produits, améliorer leur connaissance en matière d’enjeux écologiques, mais aussi et surtout les aider à faire des choix éclairés.

Les fondamentaux des scores environnementaux

Chaque système de notation s’appuie sur deux éléments clés : une méthodologie de référence, ainsi qu’un langage clair pour en traduire les résultats.

Une démarche rigoureuse

Les scores environnementaux sont généralement calculés à l'aide de méthodologies scientifiques telles que l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette méthode, encadrée par les normes ISO 14040 et 14044 relatives au management environnemental, repose sur l’analyse des impacts environnementaux d'un produit, en incluant toutes les étapes de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie.

Adossé à cette méthode, il convient également de s’appuyer sur un référentiel pour définir quels types d’impacts prendre en compte, ainsi que leur pondération. Il en existe plusieurs en fonction des catégories de produits (Product Environmental Footprint pour les équipements de protection individuelle, ADEME pour le mobilier…).

Un langage clair et accessible

Une fois les données collectées, les produits sont classés en fonction de leur performance environnementale, à l’aide d’une note (A, B, C…). Plus la note est élevée, plus le produit est considéré comme respectueux de l'environnement. Cette classification peut également être accompagnée d’un score agrégé des impacts, d’un pourcentage, d’un code couleurs ou d'autres indicateurs similaires.

Comment prendre en compte ces scores dans sa sélection produits ?

Il y a plusieurs façons de prendre en compte ces scores environnementaux dans le processus de sélection produits.

Ajuster son sourcing fournisseurs

Les directions achats peuvent intégrer les scores environnementaux comme l'un des critères clés dans leur processus de sourcing fournisseurs. Elles sont en mesure d’exiger que leurs fournisseurs partagent des informations précises sur les performances environnementales de leurs produits. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour comparer, évaluer et sélectionner les fournisseurs.

Optimiser sa sélection produits

Les directions achats ont également tout intérêt à optimiser leur sélection produits d’un point de vue environnemental. Pour cela, elles peuvent travailler en mode projet avec leurs distributeurs de référence. L’idée est de substituer une partie de leur offre produits par des références qui présentent des fonctionnalités et caractéristiques équivalentes, mais aussi une meilleure performance environnementale. Cette démarche a l’avantage d’apporter des résultats rapides et quantifiables.

Faire adhérer les clients internes à la stratégie d’achats responsables

L'utilisation de scores environnementaux peut également être un formidable moyen de sensibiliser les parties prenantes internes à la politique d’achats responsables. C’est tout particulièrement vrai quand il est question d’achats de classe C. Cette catégorie d’achats est souvent achetée et utilisée par un grand nombre de collaborateurs au sein de l’entreprise. Proposer des alternatives éco-responsables ou bien mettre en valeur des produits à faible impact, au cœur même de la solution achats, contribue à mobiliser les clients internes sur ce sujet.

Les scores environnementaux sont donc des outils puissants pour guider la sélection produits vers des options plus respectueuses de l'environnement. En prenant en compte ces nouvelles pratiques, les directions des achats vont directement contribuer à la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) et œuvrer en faveur d’un avenir plus durable.

Livre blanc
Livre blanc
Découvrez comment optimiser votre sélection et votre consommation produits grâce à ce livre blanc