Quelles sont les différences entre logistique et supply chain ?

1
4 juin 2024
Partagez :
{{totalComments}} commentaires

Quelles sont les différences entre logistique et supply chain ?

Toute entreprise doit pouvoir s’appuyer sur une gestion efficace de ses opérations, de ses flux de produits et de l’ensemble des maillons de sa chaîne d’approvisionnement. Cela renvoie à deux notions clés, la logistique et la supply chain, qui sont souvent utilisées de manière interchangeable. Pour autant, elles désignent des concepts qui leur sont propres et dont les différences revêtent une importance stratégique. Voyons comment les distinguer au mieux pour optimiser la performance opérationnelle et la rentabilité de son entreprise.

La logistique : définition et objectifs

La logistique désigne la gestion des flux physiques (stocks, personnes, équipements…) grâce à des méthodes, des processus et des outils. Plus concrètement, cela consiste à coordonner et à déplacer des marchandises d’un lieu de production jusqu’au point de livraison, en passant par la zone de stockage (c’est-à-dire l’entrepôt).

L’objectif principal de la logistique est d’optimiser les coûts, l’espace et le temps pour assurer une distribution efficace des biens. Tout l’enjeu est de garantir la disponibilité des produits et des services dans les meilleures conditions de délais, de qualité et de coûts au service de la satisfaction client. Dans cette optique, les entreprises s’appuient généralement sur des systèmes de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System) pour améliorer la gestion des stocks, en boostant la précision et l’efficacité des processus de stockage, de récupération et de conditionnement des produits.

La gestion logistique se concentre sur les opérations internes à l’organisation et cherche à améliorer chaque étape du processus. Cela englobe une multitude d’opérations autour des produits, dès lors qu’ils ont été fabriqués. Cela va de la réception des marchandises jusqu’à la gestion des retours produits, en passant par l’entreposage, le stockage, la manutention, l’emballage, le chargement et le transport. Il arrive que les entreprises choisissent d’externaliser entièrement cette prestation auprès d’acteurs spécialisés afin de bénéficier de leur expertise dans ce domaine.

La supply chain : définition et composantes

La supply chain englobe tout un réseau d’organisations interconnectées qui travaillent ensemble pour fournir des produits ou des services à des clients finaux. La supply chain, que l’on retrouve aussi sous la dénomination de chaîne d’approvisionnement ou même de chaîne logistique (d’où la confusion concernant les terminologies), comprend à la fois les usines de production, les fournisseurs, les distributeurs, les partenaires commerciaux, les grossistes, les vendeurs, les prestataires de logistique… En d’autres termes, toutes les entités qui œuvrent dans la fourniture d’un produit ou d’un service donné jusqu’à un client final. Elle est constituée de plusieurs flux physiques, d’informations, financiers et administratifs qui circulent entre les différents acteurs de cette chaîne.

Vous l’aurez compris, la chaîne d’approvisionnement s’étend au-delà des frontières de l’entreprise, impliquant plusieurs structures pour répondre aux demandes du marché. Son objectif principal est de maximiser la valeur pour le client tout en réduisant les coûts et les délais afin d’obtenir un avantage concurrentiel.

La supply chain comprend à la fois la planification, l’exécution et la contrôle des produits et services. Le processus se lance dès lors qu’une commande est générée et se termine une fois que le produit ou le service est livré et payé. Cela englobe une multitude d’opérations, à savoir :

  • La recherche et le développement ;
  • La qualité ;
  • Les achats ;
  • Les approvisionnements ;
  • L’entreposage et le stockage ;
  • La manutention ;
  • La gestion de la demande ;
  • L’acheminement ;
  • L’expérience client ;
  • Le service client…

Les activités logistiques font donc partie intégrante du fonctionnement de la supply chain.

La chaîne d’approvisionnement couvre un ensemble de processus particulièrement complexes, qui peuvent être facilités par des outils de gestion type ERP (Enterprise Resource Planning[1]), CRM (Customer Relationship Management[2]) ou encore SRM (Supplier Relationship Management[3]).

Les organisations peuvent également s’appuyer sur des approches innovantes pour améliorer la gestion de leur supply chain. À ce titre, la blockchain est de plus en plus utilisée pour assurer la sécurité, la transparence et la traçabilité des données tout au long de la supply chain, renforçant ainsi la confiance entre les partenaires commerciaux et réduisant les risques liés aux perturbations.

Logistique et supply chain : quelles sont leurs différences ?

Le cabinet de conseil PwC nous rappelle que, pour de nombreuses entreprises, la logistique et la chaîne d’approvisionnement représentent plus de 10 % de l’ensemble de leurs coûts réunis. C’est donc un formidable levier de réduction des coûts et de différenciation sur le marché. Toutefois, il convient de bien faire la différence entre supply chain et logistique pour en exploiter tout le potentiel. En effet, ces deux notions se démarquent notamment de par leur portée, leur objectif principal et leur vision stratégique.

L’envergure

La principale distinction entre la logistique et la supply chain réside dans leur portée. La logistique se concentre sur les opérations internes de l’entreprise, tandis que la supply chain couvre un champ d’application plus large. En effet, elle prend en compte l’ensemble du réseau d’approvisionnement, s’attachant à la coordination de tous ces acteurs entre eux. La supply chain est si large que, d’après une étude de Geodis, seuls 6 % des entreprises affirment avoir une visibilité totale sur leur chaîne d’approvisionnement.

L’objectif principal

La logistique et la supply chain ont également des objectifs qui leur sont propres, bien qu’ils se nourrissent l’un de l’autre. La logistique a pour objectif la satisfaction client, grâce à une gestion optimale des commandes.

De son côté, la supply chain vise à obtenir un avantage concurrentiel et à optimiser ses bénéfices, en renforçant l’agilité, la transparence et la collaboration entre partenaires.

La vision stratégique

La logistique se concentre sur l’optimisation des processus liés à la gestion des stocks, au transport des marchandises, à leur manutention et à leur distribution, tout cela dans le but d’optimiser chaque étape de ces opérations afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité.

La supply chain, quant à elle, adopte une vision stratégique plus globale. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des processus spécifiques, elle cherche à intégrer tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement dans une approche collaborative. La supply chain vise à maximiser la valeur pour le client final en coordonnant efficacement les activités de planification, d’approvisionnement, de production, de logistique et de distribution.

En somme, la logistique et la supply chain poursuivent des ambitions similaires, que ce soit en matière de performance, de durabilité et de rentabilité. Toutefois, leurs champs d’application et leurs perspectives en font des composantes à la fois distinctes et complémentaires dans la stratégie des entreprises. Une chose est sûre : pour soutenir les activités et garantir le succès de son entreprise, celles-ci doivent être parfaitement alignées.

 

[1] Planification des ressources d’entreprise

[2] Gestion de la relation client

[3] Gestion de la relation fournisseur

Livre blanc
Livre blanc
Lean Procurement : comment permet-il aux services achats de créer de la valeur ?