Bien qu’ils ne représentent qu’un faible enjeu financier, les achats critiques comportent des risques pour l’entreprise. Dès lors, ils jouent un rôle clé dans le « Bien-travailler » c’est-à-dire dans la productivité des entreprises mais également les conditions de travail des collaborateurs.
Que sont les achats critiques ?
En s’inspirant de la matrice de Kraljic, nous pouvons classer les achats en quatre principales catégories selon l’impact financier et métier qu’ils représentent ainsi que la complexité du marché fournisseurs dans laquelle ces derniers évoluent. Il s’agit des achats leviers, stratégiques, simples et critiques.
Les achats critiques, qui nous intéressent tout particulièrement, présentent un impact financier et métier modéré pour l’entreprise mais leur marché fournisseurs est particulièrement complexe. Cela entraîne des risques d’ordre économique, lié aux approvisionnements ou encore à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)… C’est pourquoi ces achats doivent faire l’objet d’une attention accrue de la part des acheteurs.
Par exemple, il peut s’agir de fusibles garantissant le bon fonctionnement de votre chaîne de production, ou encore de sièges ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques de vos collaborateurs. Si les délais de livraison ou la qualité de ces produits ne sont pas au rendez-vous, les risques sont dommageables pour l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs.
L’enjeu des achats critiques : la sécurisation
Les achats critiques se caractérisent par des segments d’achats variés et une multitude de fournisseurs potentiels. Les directions achats ont ainsi une priorité sur cette typologie d’achats : maîtriser leurs risques.
C’est pourquoi il leur faut s’appuyer sur des partenaires de confiance qui contrôlent et se portent garant de l’ensemble de la chaîne d’opérations (c’est-à-dire du choix des marchandises ou des services vendus jusqu’aux retours produits). En d’autres termes, ces fournisseurs doivent proposer des produits sûrs et de qualité, avec une disponibilité immédiate.
C’est dans cette configuration que le partenaire va pouvoir répondre aux risques potentiels qu’impliquent les achats critiques en :
- Garantissant l’origine et/ou la composition des produits,
- Respectant les normes et les réglementations en vigueur,
- Sécurisant les approvisionnements,
- Etc.
Sécuriser cette typologie d’achats profite ainsi directement à la performance de l’entreprise et au bien-être des collaborateurs, contribuant ainsi au « Bien-travailler ». Pour aller plus loin, les directions achats auront tout intérêt à cartographier et piloter les risques inhérents à ces achats critiques.